Communication dissonante entre Ricciardo et Renault F1 1
Daniel Ricciardo (AUS) Renault F1 Team. Australian Grand Prix, Thursday 12th March 2020. Albert Park, Melbourne, Australia.

Communication dissonante entre Ricciardo et Renault F1

La relation entre Daniel Ricciardo et son management chez Renault semble légèrement dissonante si l’on en juge par la communication minimaliste de l’équipe du constructeur français aujourd’hui.

Ce jeudi, le pilote Renault Daniel Ricciardo a été annoncé en partance pour l’écurie McLaren à partir de la saison 2021 de F1 où il fera équipe avec le Britannique Lando Norris.

Arrivé chez Renault en 2019 avec le statut de superstar, l’Australien Daniel Ricciardo a été accueilli comme un roi par l’écurie basée à Enstone, Renault n’ayant jamais caché sa fierté d’avoir réussi à faire venir un pilote aussi charismatique que Ricciardo.

Mais ce jeudi, le ton de Cyril Abiteboul, le directeur général de Renault Sport Racing, a quelque peu changé, le manager français n’ayant pas hésité à employer quelques mots forts pour annoncer la fin de collaboration entre Renault et l’Australien fin 2020.

Des mots forts de la part d’Abiteboul

Dans son communiqué, Abiteboul n’hésite pas à parler de confiance, de valeurs essentielles ou encore de solidarité.

« Dans notre sport et dans la situation très singulière que nous traversons, la confiance réciproque, la solidarité et l’engagement sont plus que jamais des valeurs essentielles pour une écurie constructeur. » a déclaré Cyril Abiteboul après l’annonce du départ de Daniel Ricciardo de l’équipe Renault à la fin de la saison 2020.

« Je suis confiant que la saison 2020 permettra d’accomplir davantage ensemble et nos ambitions ainsi que la stratégie de Renault DP World F1 Team en tant qu’écurie restent identiques. »

De son côté, Daniel Ricciardo a remercié Renault F1 sur son compte Twitter à travers un court communiqué : « Je suis tellement reconnaissant pour cette période passée chez Renault et la façon dont j’ai été accepté dans l’équipe. »

« Nous n’avons pas terminé et j’ai hâte de revenir sur la grille cette année. Mon prochain chapitre n’a  pas encore débuté, alors terminons celui-ci avec force. Merci. »

Une communication inhabituelle…

Plus que les mots, c’est bien la manière dont a été annoncé la fin de collaboration entre Renault et Ricciardo qui interpelle, puisque habituellement, lorsqu’un couple se sépare on a plutôt tendance à annoncer en premier lieu la séparation, puis vient ensuite l’annonce d’une nouvelle relation.

Hors aujourd’hui, c’est bien l’équipe Mclaren la première qui a dégainé en annonçant d’emblée l’arrivée prochaine de Ricciardo dans ses rangs, avant même que Renault n’ait eu le temps de publier un quelconque communiqué.

Le communiqué de Renault annonçant la future fin de relation avec Ricciardo est arrivé plusieurs dizaines de minutes après l’annonce de McLaren, ce qui en soit est plutôt inédit en matière de communication.

Voilà qui promet une sacrée ambiance chez Renault cette année pour la dernière saison de Daniel Ricciardo en jaune.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Loading…