F1 - Après 80 ans de silence, Alfa Romeo fait renaître la 12C Prototipo
in

Après 80 ans de silence, Alfa Romeo fait renaître la 12C Prototipo

L’une des voitures les moins connues mais les plus influentes de l’histoire du sport automobile, l’Alfa Romeo 12C Prototipo, est revenue à la vie après 80 ans passés au domicile d’Alfa Romeo Racing alors que l’équipe célébrait le 111e anniversaire de la fondation d’Alfa. Romeo en accueillant ce véhicule emblématique dans ses installations de Hinwil en Suisse.

L’Alfa Romeo 12C Prototipo a marqué un tournant dans l’histoire du sport automobile et a inspiré une génération de voitures de course et de sport hautes performances d’après-guerre qui ont adopté sa nouvelle géométrie de moteur 12 cylindres, façonnant efficacement la façon dont le concept de moteur a été imaginé.

La 12C Prototipo, une voiture de course unique conçue et construite pour concourir dans la catégorie Sport, n’a pas été vue en public depuis plus de 70 ans : sa restauration s’étant achevée en même temps que l’anniversaire marquant de la marque italienne.

Le véhicule historique s’est donc arrêté pour visiter le siège social d’Alfa Romeo Racing à Hinwil, en Suisse, où ses descendants spirituels, les monoplaces de Formule 1 participant au championnat du monde de cette année, sont conçues, construites et exploitées.

Après que l’équipe de Sauber ait terminé une inspection approfondie du véhicule, minutieusement restauré par Progetto 33 AG avec Egon Zweimüller, la 12C Prototipo a été installée dans la soufflerie Sauber pour ses derniers contrôles avant que le moteur ne soit mis en marche – 80 ans depuis la dernière occasion.

La 12C Prototipo se prépare désormais à bientôt prendre la piste et se reconnecter aux routes qu’elle a foulées pour la dernière fois il y a huit décennies tout en changeant le cours de l’histoire du sport automobile.

Le démarrage de la 12C Prototipo

A lire aussi   L'aileron arrière d'Aston Martin bientôt copié par toutes les équipes ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

1 commentaire

F1 - La F1 confirme une course sprint à Monza (+horaires)

La F1 confirme une course sprint à Monza (+horaires)

F1 - Mercedes revient sur le contenu de l’e-mail envoyé par Wolff à la FIA

Mercedes revient sur le contenu de l’e-mail envoyé par Wolff à la FIA