2005 : La R25 pilotée par Fernando Alonso permet à Renault de décrocher le titre mondial

23 août 2019
renault r25 f1 fernando Alonso

La Renault R25 rentrera dans l’histoire en 2005 après avoir permis à Renault de décrocher le doublé pilote / constructeur.

Après avoir manqué le titre de justesse en 1983, Renault avait pris sa revanche en dominant l’élite du sport automobile avec ses moteurs lors de la décennie suivante.  À l’issue de la saison 1997, l’activité F1 entre en veille pour mieux revenir et prendre sa revanche sur le passé… Ce sera fait dès 2005 avec la R25 !

À l’origine d’une première révolution technologique en F1 avec le moteur turbocompressé, Renault a récidivé avec le V10 atmosphérique propulsant les Williams et Benetton aux titres mondiaux entre 1992 et 1997.

Image

Fin 1997, Renault décide de prendre du recul dans la discipline, mais les équipes de Viry-Châtillon planchent déjà sur un éventuel retour. En 2000, Renault rachète l’écurie Benetton installée à Enstone.

Rebaptisée Renault F1 Team dès 2002, l’association entre Enstone et Viry-Châtillon gravit progressivement les échelons en atteignant la plus haute marche du podium au Grand Prix de Hongrie 2003 et au Grand Prix de Monaco 2004, tant avec son moteur grand angle qu’avec son successeur plus traditionnel.

Image

Dès 2005, l’objectif de Renault est clair : remporter officiellement le titre mondial. 
Giancarlo Fisichella et Fernando Alonso sont chargés de mener l’équipe à la consécration avec une R25 conçue pour répondre au nouveau règlement : une suspension avant innovante pour gérer l’interdiction des changements de pneumatiques, une aérodynamique optimisée et un moteur apte à courir deux Grands Prix d’affilée.

Image

Avec un début de saison tonitruant sous l’impulsion de Fernando Alonso, Renault s’échappe rapidement au classement général malgré les velléités de Ferrari et McLaren.

Image

En dépit de cette opposition de classe mondiale, Fernando Alonso ne fléchit pas et remporte, à l’âge de 24 ans, son premier titre de champion du monde des pilotes en F1, Renault devenant pour sa part le premier constructeur généraliste de l’histoire de la F1 à réaliser le doublé pilote / constructeur.
Image

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.