La FIA a envoyé aux équipes le projet de réglementation pour la saison 2021 et de grands changements auront lieu par rapport à ce que nous connaissons actuellement.
La Formule 1 changera de visage en 2021 avec la suppression pure et simple de la journée médias du jeudi, alors que le contrôle technique des monoplaces et la conférence de presse d’avant Grand Prix se feront désormais le vendredi matin.
Le week-end de Grand Prix sera donc raccourci d’une journée en 2021, tandis que le plus grand changement sera la programmation des essais libres du vendredi qui débuteront bien plus tard dans la journée.
Plus d’essais libres le vendredi matin
Il n’y aura plus de séance d’essais libres le vendredi matin, les deux premières séances du week-end seront programmées le vendredi après-midi.
La première séance d’essais libres pour les manches Européennes débutera à 13h00, tandis que la seconde sera programmée à 17h00.
Moins de pièces sur le circuit
Autre grosse nouveauté, les équipes devront décider le vendredi matin de la variante d’aileron à utiliser pour le week-end, alors qu’il ne sera pas permis d’homologuer deux ailerons différents pour le même week-end de course.
Les équipes pourront évidemment tester de nouvelles pièces pour les courses prochaines lors des séances d’essais libres du vendredi, mais elles devront impérativement présenter leurs monoplaces pour le samedi et le dimanche dans la même configuration que celle présentée aux commissaires de la FIA le vendredi matin au contrôle technique.
Encore quelques discussions
La réglementation n’est pas encore complétement finalisée et des discussions ont eu lieu ce jeudi matin à Montréal entre les chefs d’équipes pour affiner les règles, tandis que les directeurs techniques ont pris le relais dans l’après midi.
Des changements seront toujours possibles avant la publication officielle des règles, alors que des ingénieurs ont déjà critiqué le fait qu’avec la nouvelle réglementation du parc fermé, il ne leur serait plus possible de fixer ne serait-ce qu’un flap sur l’aileron arrière de leur monoplace si cette dernière passerait le contrôle technique sans ce flap.
La FIA souhaite finaliser le processus d’ici le 14 juin prochain, alors que le conseil mondial du sport automobile de la FIA devra voter les nouvelles règles pour le 30 juin.