Avec sa troisième place sensationnelle à Monaco, Esteban Ocon a désormais visité toutes les marches du podium en Formule 1. Le Français revient sur son dimanche magique de Monaco et nous livre un premier aperçu de ce nouveau week-end à Barcelone.
« J’ai savouré les derniers jours. C’est le rêve de tout pilote de monter sur le podium de l’emblématique Grand Prix de Monaco, donc c’est vraiment génial de pouvoir dire que nous l’avons fait. Je commence vraiment à réaliser et prendre conscience. » nous confie le Français à la veille de la septième manche du championnat en Espagne.
« Tout le week-end a démontré le travail acharné de l’écurie, à la fois en piste, à Enstone et à Viry, et de notre conviction qu’un tel résultat était possible. »
« Nous poursuivrons nos efforts, car nous sommes conscients que le chemin est encore long pour atteindre les objectifs ambitieux qui sont les nôtres. Et bien sûr, il n’y a pas eu beaucoup de temps pour se reposer puisque notre attention s’est rapidement tournée vers le Grand Prix d’Espagne. »
Lorsqu’on lui demande si cet excellent résultat obtenu à Monaco peut amorcer une belle série pour Alpine après un début de saison compliqué, Esteban Ocon a répondu : « Nous l’espérons. Nous avons toujours cru en notre monoplace, mais certains aspects ne nous ont pas souri sur certaines courses du début d’année. »
« À Miami et à Monaco, nous avons toutefois terminé avec les deux voitures dans les points et nous avons affiché un bon rythme. »
« Nous devons continuer à travailler pour rivaliser avec les écuries devant nous au championnat, mais les deux derniers rendez-vous montrent que nous pouvons être très performants et compétitifs. »
« La saison est encore longue et il reste de nombreuses courses au calendrier, donc la priorité sera de prendre le maximum de points chaque week-end. »
Ce week-end en Espagne, Alpine cherchera à évaluer ses évolutions apportées lors des courses précédentes sur un tracé plus conventionnel comme nous l’expliquait Otmar Szafnauer, le directeur d’Alpine, après le Grand Prix de Monaco.
« Ces dernières semaines, nous avons apporté des évolutions qui fonctionnent très bien sur la monoplace et nous devrions avoir une nouvelle validation de ces améliorations ce week-end en Espagne, sur une piste plus conventionnelle que les deux précédentes à Miami et Monaco. » a déclaré Szafnauer.
« Nous travaillons tous d’arrache-pied pour récidiver, mais nous restons également réalistes. Nous devons poursuivre le développement de la voiture, continuer à exécuter des week-ends propres et veiller à ce que nos pilotes soient toujours à leur meilleur niveau. Notre objectif immédiat est de préparer le Grand Prix d’Espagne, où nous viserons une nouvelle fois une belle prestation. »
Avant le Grand Prix d’Espagne, l’équipe Alpine occupe la cinquième place au championnat du monde des constructeurs avec 18 points d’avance sur McLaren.
On peut toujours rêver, mais c’est quand même sur une suite de malentendus qu’il fait le podium : – erreur de Perrez qui le contraint à partir en fond de grille, – stratégie défaillante de ferrari ( on a l’habitude) – pluie qui ne laisse aucune chance à Hamilton pour le passer, – circuit qui offre peu de possibilité de doubler même sur le sec.
( 1 red bull, 2 ferrari, 2 mercedes qui s’intercalent ben ça fait 8 au lieu de 3 ….)
Etre réaliste et attendre de voir sur une vraie piste de F1 !