Andrea Stella, le directeur de l’équipe McLaren en Formule 1, admet qu’il a été particulièrement impressionné par ce qu’il a pu voir du dessous de la Red Bull RB19 de Sergio Perez à Monaco lorsque cette dernière a été soulevée dans les airs par une grue suite au crash du Mexicain en qualifications.
Tout comme Mercedes après le crash d’Hamilton en essais libres, l’équipe Red Bull n’a rien pu faire pour empêcher les photographes de mitrailler le dessous du plancher de la RB19 dans les rues de Monte Carlo, ces quelques clichés étant ensuite revendus aux équipes concurrentes pour analyse.
Chez McLaren, ces images ont évidemment été consultées avec la plus grande attention et le directeur de l’écurie de Woking, Andrea Stella, admet qu’il a été très impressionné par le travail réalisé par les ingénieurs de Milton Keynes sur la RB19.
« Personnellement, j’ai passé beaucoup de temps [à regarder], mais les 100 aérodynamiciens de McLaren vont y passer plus de temps. » a déclaré Andrea Stella le week-end dernier en Espagne à propos des images de la Red Bull dans les airs à Monaco.
« C’est en effet très intéressant et cela montre la complexité et la qualité de leur développement. »
« Pour être honnête, quand je l’ai vu, j’ai juste dit ‘Chapeau à Red Bull’. Je peux maintenant comprendre pourquoi ils ont ce genre de performance. »
Pour rappel, à la veille du Grand Prix d’Espagne, McLaren a annoncé l’arrivée prochaine de Rob Marshall, ancien directeur de l’ingénierie chez Red bull au cours des dix-sept dernières années et ayant travaillé avec le designer Adrian Newey. Marshall rejoindra McLaren en janvier 2024 lorsque sa période de jardinage sera terminée.
Depuis le début de la saison 2023, l’équipe Red Bull a remporté les sept premières courses disputées jusqu’à présent et a inscrit 287 points au championnat du monde des constructeurs, soit 135 points de plus que Mercedes deuxième ou encore 270 de plus que McLaren sixième.