En 2021 lors du Grand Prix de Russie qui se disputait sur le tracé de Sotchi, Lando Norris s’élançait depuis la pole position ce jour-là et semblait se diriger vers une victoire certaine lorsqu’il a finalement tout perdu dans les derniers tours de course en décidant de rester en piste avec des pneus slicks, alors qu’une averse s’abattait sur le tracé.
Le Britannique a alors dégringolé au classement à seulement deux tours du drapeau à damier et franchira la ligne d’arrivée en septième position avec comme seul lot de consolation le titre de « pilote du jour ». Sans cette grossière erreur, le pilote McLaren aurait pu décrocher ce jour-là sa première victoire en Formule 1…
Interrogé dans un podcast de Sky Sports pour savoir comment il se remet d’un mauvais résultat lors d’un week-end de course, le pilote McLaren a expliqué que cela dépend de plusieurs paramètres et a insisté sur le fait que son erreur de Sotchi en 2021 reste à l’heure actuelle bien ancrée dans sa tête.
« Cela dépend un peu de l’impact sur le résultat. Si c’est définitivement ma faute, il faut beaucoup plus de temps pour s’en remettre. » explique Lando Norris à Sky Sports.
« Si c’est mon erreur, si je me crashe ou que j’obtiens une pénalité, si c’est 100% de ma faute ou même 50%, c’est bien pire que si c’est juste parce que nous n’avons pas le rythme dans la voiture ou des choses comme ça. »
« Cela dépend beaucoup de la situation dans laquelle nous nous trouvons aussi. Sotchi 2021 [le GP de Russie] par exemple a probablement été l’une des choses les plus difficiles à surmonter – pas simplement à cause de ce qui s’est passé, mais à cause de ce que nous avons presque réalisé. »
« Donc, cela dépend beaucoup de la façon dont les choses se passent, de leur raison d’être etc…je suis beaucoup mieux maintenant que ce que j’étais – j’avais beaucoup plus de mal en 2019 et 2020. »
« Maintenant, je regarde les choses de manière constructive de façon à apprendre de ce qui ne va pas – comment pouvez-vous le résoudre ? Comment pouvez-vous être meilleur quel que soit le problème et simplement essayer de passer à autre chose ? »
Le week-end dernier au Grand Prix d’Espagne, Lando Norris a connu un autre moment compliqué. Le pilote McLaren s’élançait depuis la troisième place sur la grille de départ après une belle performance lors de la séance de qualifications le samedi, mais un contact avec la Mercedes de Lewis Hamilton dans le premier tour de course a ruiné toutes ses chances de terminer dans les points.
Après le Grand Prix d’Espagne, Lando Norris occupe la onzième place au championnat du monde des pilotes avec douze points inscrits depuis le début de la saison 2023.
Et oui, cette pluie de dernière minute a changé le destin. Norris a préféré hurler sur son ingénieur, et Verstappen bordé de nouilles a pu sauver son championnat en passant de 7ème à 2ème.