Red Bull peut-elle remporter toutes les courses en 2023 ?

20 juin 2023

Le patron de Red Bull, Christian Horner, a reconnu pour la première fois de l’année après l’arrivée du Grand Prix du Canada que son équipe pourrait éventuellement remporter toutes les courses cette saison, bien que de nombreux paramètres entrent évidemment en ligne de compte.

L’écurie de Milton Keynes a remporté les huit courses disputées jusqu’à présent cette année (six pour Verstappen et deux pour Perez) et compte même neuf victoires consécutives si l’on remonte un peu plus en arrière avec la finale de la saison 2022 disputée à Abou Dhabi.

La question de savoir si une équipe dominante peut remporter toutes les courses d’une seule saison est souvent posée en Formule 1, mais jusqu’à présent, aucune écurie dans l’histoire du championnat du monde n’a réussi à remporter toutes les courses d’une saison. 

L’équipe McLaren est celle qui s’est rapprochée le plus près d’un tel record, c’était en 1988 lorsque le Français Alain Prost et son coéquipier Ayrton Senna ont gagné à eux deux quinze des seize manches cette année-là.  Autre équipe ayant eu un très grand succès en F1 mais qui n’a jamais remporté toutes les courses durant la même saison : Mercedes qui, en 2016, a remporté 19 manches sur les 21 inscrites au calendrier.

Avec une telle domination depuis le début de la saison 2023, beaucoup estiment que Red Bull pourrait bien devenir la première équipe en Formule 1 à décrocher toutes les victoires en une seule saison, et lorsqu’on pose la question au directeur de l’écurie, Christian Horner, le Britannique se montre désormais moins catégorique qu’en début d’année et estime lui aussi que Red Bull peut y arriver mais qu’il faudra que toutes les planètes soient alignées.

« Pouvons-nous le faire ? Oui. Allons-nous le faire ? Qui sait, car il y a tellement de variables dans ce sport. » a lâché Christian Horner à Sky Sports après la victoire de son pilote Max Verstappen au Canada dimanche dernier.

Max Verstappen a remporté six des huit courses déjà disputées, dont quatre consécutives. La marge semble se réduire avec la concurrence puisque à l’arrivée du Grand Prix du Canada disputé dimanche dernier à Montréal et remporté par le Néerlandais, l’écart avec l’Aston Martin de Fernando Alonso (deuxième) n’était « que » de neuf secondes, alors qu’en Espagne quinze jours plus tôt Verstappen avait 24 secondes d’avance sur la Mercedes de Lewis Hamilton et 27 secondes à Monaco sur l’Aston Martin d’Alonso.

Mais pour Christian Horner, il était tout à fait normal que les écarts se resserrent au Canada sur un circuit relativement court : « Sur ce tracé, l’écart est plus petit. Nous serions surpris si ce n’était pas le cas. » a déclaré Horner.

Le week-end dernier à Montréal, Red Bull a décroché sa centième victoire en Formule 1 et est devenu le cinquième constructeur à atteindre ce chiffre après Mercedes, Ferrari, Williams et McLaren. L’équipe de Milton Keynes arrivera-t-elle à remporter toutes les courses cette saison ? Réponse à la fin de l’année ou avant si une autre équipe gagne un Grand Prix…

Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.