Le directeur technique de Red Bull, Adrian Newey, a récemment indiqué qu’il aurait pu rejoindre la Scuderia Ferrari au moins à deux reprises dans sa carrière mais a finalement choisi de ne pas le faire pour des raisons familiales, car il aurait dû déménager en Italie avec femme et enfants.
Adrian Newey est considéré comme l’un des plus grands designers de l’histoire de la Formule 1, après avoir conçu des monoplaces gagnantes chez Williams, McLaren et plus récemment Red Bull. Mais lors de son passage chez Williams au milieu des années 90, le Britannique a eu l’opportunité de rejoindre la Scuderia Ferrari, avant de décider de ne pas franchir le pas.
Interrogé quant à savoir si Ferrari avait tenté de signer Adrian Newey au cours des dernières années, l’actuel directeur de l’équipe de Maranello, Frederic Vasseur, s’est montré évasif dans sa réponse, mais le Français a insisté sur le fait qu’il est plus important selon lui d’avoir un groupe solide plutôt que de « grands noms » au sein d’une organisation.
« Vous avez tous les grands noms en F1 et on me pose très souvent la question sur Max [Verstappen], Lewis [Hamilton], les meilleurs ingénieurs, etc…bien sûr [vous les voudriez], mais à la fin ce n’est pas comme ça. » a déclaré Vasseur à Sky Sports.
« Vous devez d’abord comprendre dans quels domaines vous êtes fort et vous ne l’êtes pas, et ensuite essayer de vous améliorer étape par étape. »
« Je ne suis pas sûr que les grands noms de la F1, s’ils ne font pas partie du projet depuis le début, apportent une valeur ajoutée. S’ils rejoignent l’équipe et veulent tout changer, vous parlez de deux ou trois ans, mais ce serait trop long. »
« Je pense que nous avons une bonne structure. Nous devons certainement renforcer l’équipe et nous sommes sur cette voie, mais ce n’est pas qu’une question de grands noms. »
« Dans une grande équipe aujourd’hui, nous sommes environ 1000 employés et je suis convaincu que le poids du groupe est bien plus important que le poids de l’individu. »
Pour rappel, Frederic Vasseur a rejoint la Scuderia Ferrari en début d’année en remplacement direct de Mattia Binotto.