Carlos Sainz a déclaré qu’il ne remercierait « jamais assez » les employés de Ferrari à Maranello qui ont œuvré presque 24/24 pour produire des nouvelles pièces à temps pour le Grand Prix d’Autriche de ce week-end, mais l’Espagnol a aussi tenu à tempérer les attentes.
Avant cette neuvième manche de la saison 2023, la Scuderia Ferrari occupe la quatrième place au championnat du monde des constructeurs après des débuts assez timides en raison de problèmes liés à la forte dégradation des pneumatiques en course le dimanche.
Mais lors de la dernière course disputée à Montréal où Ferrari a vu ses deux pilotes terminer dans le top cinq grâce à une stratégie audacieuse à un seul arrêt, il y a eu de vrais signes positifs en ce qui concerne la dégradation des pneus et les efforts de l’écurie italienne devraient être renforcés ce week-end en Autriche avec l’introduction de quelques nouveautés sur la SF-23 dont un tout nouvel aileron avant.
« L’équipe à l’usine à Maranello a fait un effort incroyable pour pouvoir amener ces pièces ici. Je ne remercierai jamais assez les gars de Maranello pour toutes les heures supplémentaires que tout le monde a pu faire pour permettre l’arrivée de ces pièces. » a déclaré Carlos Sainz ce jeudi à Spielberg.
« Ça été un énorme effort de la part de tout le monde, donc je veux juste les féliciter et leur dire que nous allons faire de notre mieux pour qu’elles fonctionnent et pour que tous ces efforts en valent la peine. »
Lorsqu’on lui demande s’il pense que ces nouvelles pièces vont permettre à Ferrari de réduire encore un peu plus l’écart avec Red Bull, Sainz a répondu : « Il y a encore un grand écart avec Red Bull. Penser que nous allons réduire l’écart avec une seule mise à jour, je pense que ce serait naïf et irréaliste. »
« Cette mise à jour va-t-elle nous aider à gommer nos faiblesses et à nous rapprocher ? Espérons-le. Mais en même temps, si Red Bull apporte aussi une mise à jour en Autriche ou bientôt, cela signifie également que votre mise à jour est moins importante, donc tout est relatif en F1. »
« J’espère juste que cette mise à jour nous permettra d’ouvrir une nouvelle fenêtre de développement et de nouvelles opportunités, ainsi que de nouvelles façons de configurer la voiture. J’espère que cela nous aidera à aller dans la bonne direction. »
« Mais je pense qu’il serait un peu optimiste de penser que tout à coup nous allons être à égalité avec Red Bull en termes de compétitivité. »
Avant le Grand Prix d’Autriche, Ferrari est quatrième au championnat du monde avec 122 points marqués, soit 199 de moins que Red Bull, actuel leader.