Robert Fernley (allias Bob Fernley), ancien team principal de l’équipe Force India en Formule 1 entre 2008 et 2018, est décédé ce vendredi 30 juin à l’âge de 70 ans.
Bob Fernley a été impliqué dans l’équipe Ensign F1 et dans les courses d’Indycar dans les années 80 avant de devenir un acteur clé de l’équipe Force India en Formule après que son ami proche Vijay Mallya a acheté l’équipe Spyker à la fin de 2007.
En 2019, Fernley a eu un bref passage à la tête du programme Indy 500 de McLaren, qui s’est soldé par une frustration lorsque le double champion du monde Fernando Alonso n’a pas réussi à se qualifier. Il était également impliqué dans la promotion de jeunes talents en ingénierie par le biais d’une association avec le National Center for Motorsport Engineering de l’Université de Bolton.
En 2021, Fernley a relevé un nouveau défi dans sa carrière en prenant la tête de la commission monoplace de la FIA en remplacement d’un certain Stefano Domenicali, devenu PDG de la Formule 1.
Ce vendredi 30 juin, l’équipe Aston Martin – anciennement Force India – a annoncé la disparition de Bob Fernley à l’âge de 64 ans : « Aujourd’hui, nous avons appris avec tristesse le décès de notre ami et ancien collègue, Bob Fernley. Toutes nos pensées vont à sa famille et à ses amis en ce moment. » a indiqué l’équipe britannique dans un court communiqué.
Au nom de toute la rédaction, nous envoyons toutes nos pensées et nos condoléances à la famille et aux amis de Bob Fernley en ce moment triste.
Today we sadly learnt of the passing of our friend and former colleague, Bob Fernley.
The thoughts of all of us are with his family and friends at this time. pic.twitter.com/bZoU8zWn0e
— Aston Martin Aramco Cognizant F1 Team (@AstonMartinF1) June 30, 2023