Alpine F1 décroche deux points lors du Sprint en Autriche

1 juillet 2023

L’équipe Alpine a pris deux points lors de la course Sprint disputée ce samedi à Spielberg grâce à la septième place d’Esteban Ocon, ce qui permet à l’écurie du constructeur français de creuser légèrement l’écart avec McLaren au championnat du monde.

Huitième sur la grille de départ de la course Sprint ce samedi, Esteban Ocon a réussi à contenir les attaques de ses différents adversaires en piste dans des conditions difficiles puisque le départ du Sprint a été donné sur un tracé détrempé.

Alors que la plupart des pilotes ont choisi de rentrer au stand en fin de course pour chausser des pneus Slicks lorsque la piste est devenue sèche, Alpine pour sa part a choisi de garder Ocon en piste avec les Intermédiaires, ce qui permettra au Normand de gagner une place par rapport à sa position de départ et de marquer deux points en terminant neuf millièmes devant la Mercedes de George Russell.

De l’autre côté du garage en revanche, Pierre Gasly – qui s’élançait depuis la douzième place sur la grille – a été victime de patinage à l’extinction des feux, ce qui a l’a fait rétrograder de quelques positions avant le premier virage. Le Normand franchira finalement la ligne d’arrivée à une lointaine quinzième place.

« Pour nous à Spielberg, ce n’était pas un Sprint simple malgré les deux points pris grâce à la septième place d’Esteban. » a déclaré Otmar Szafnauer, team principal de l’équipe Alpine.

« Il a fait un travail magnifique, avec une prestation solide et une défense intelligente tout au long de la course. »

« Pierre [Gasly] a été victime de patinage à l’extinction des feux, ce qui l’a fait rétrograder dans la hiérarchie et l’a exclu du match pour finir dans les huit premiers. »

« Demain, le Grand Prix mettra plus d’unités en jeu et je suis convaincu que nous pouvons repartir avec nos deux voitures dans le top dix pour nous assurer d’engranger de gros points avant de quitter l’Autriche. »

Ce dimanche au départ du Grand Prix d’Autriche, Pierre Gasly s’élancera depuis la neuvième place, tandis que son coéquipier Esteban Ocon prendra le départ depuis la douzième place (voir la grille complète ici).

Après la course Sprint disputée ce samedi, l’écurie Alpine occupe toujours la cinquième place au championnat du monde des constructeurs avec une avance de 29 points sur McLaren.

Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.