Le patron de Red Bull, Christian Horner, a répondu à Lewis Hamilton qui a suggéré ce jeudi en Autriche que la FIA devrait instaurer une nouvelle règle en F1 pour empêcher les dominations en catégorie reine, alors que Red Bull a jusqu’à présent remporté les huit premières courses de la saison 2023.
Le septuple champion du monde, dont l’équipe Mercedes a remporté huit titres constructeurs d’affilée de 2014 à 2021, aimerait que la FIA introduise une nouvelle règle visant à obliger toutes les équipes de la grille à respecter une certaine date avant de commencer à développer la monoplace de la saison suivante, ce qui éviterait selon lui de voir une équipe déjà forte prendre de l’avance sur les concurrents.
« Il est probable que petit à petit, d’ici la fin de l’année, nous rattraperons Red Bull. Mais en fait, ce sera uniquement parce qu’ils se concentreront déjà sur la voiture de l’année prochaine, parce qu’ils sont tellement en avance. » a déclaré le Britannique.
« Ils n’ont plus besoin d’apporter de modifications à leur voiture parce qu’ils ont une telle avance. Ils sont à plus de 100 points devant nous [154, ndlr]. »
« Je pense que la FIA devrait probablement fixer une date où tout le monde est autorisé à commencer à développer la voiture de l’année suivante en disant, par exemple, « le 1er août, c’est là que tout le monde peut commencer ». De cette façon, personne ne pourrait obtenir un avantage sur l’année suivante, parce que là ça craint. »
Interrogé pour savoir ce qu’il pensait des commentaires de Lewis Hamilton, le patron de l’équipe Red Bull, Christian Horner, a déclaré ironiquement : « Eh bien, il parle évidemment de son expérience personnelle. »
« Je pense que ce serait une chose incroyablement difficile à mettre en place pour la police [la FIA, ndlr]. Comment pourriez-vous dire d’accord premièrement ? Et comment pourriez-vous empêcher les gens de penser ou de travailler sur les voitures de l’année suivante ? »
Horner estime que la seule solution pour empêcher une équipe en particulier de prendre trop d’avance est d’avoir une certaine stabilité dans les règles, le Britannique rappelant que la réglementation va de nouveau évoluer à partir de 2026.
« La chose la plus importante, et l’histoire de la Formule 1 le démontre, c’est la stabilité. » a ajouté Christian Horner.
« Ne pas jouer avec les réglementations créera toujours une convergence. Je pense que c’est juste une question de temps avant que la convergence ne se produise. Je pense que d’ici 2025, toutes les équipes auront convergées, puis nous gâcherons tout et recommencerons en 2026 [avec de nouvelles règles]. »
Verstappen a répondu à Hamilton…
Interrogé pour savoir ce qu’il pense de l’idée de son adversaire, le champion du monde en titre, Max Verstappen, a indirectement répondu au Britannique non sans une pointe d’ironie : « La vie est injuste, c’est vrai, et ce n’est pas seulement en Formule 1. Beaucoup de choses dans la vie sont injustes. » a déclaré le Néerlandais.
« Nous n’en parlions même pas quand Lewis remportait ses championnats, n’est-ce pas ? Donc, je ne pense pas que nous devrions le faire maintenant. «
« C’est comme ça que fonctionne la Formule 1. Quand vous avez une voiture compétitive, c’est génial, mais à un moment donné aussi, bien sûr, vous devez aussi regarder vers l’année suivante. »
« Il est normal que ceux qui sont derrière nous disent ce genre de choses, mais ils ne devraient pas non plus oublier quand ils gagnaient à quoi ça ressemblait… »