L’Australien Oscar Piastri affichait un très large sourire ce dimanche soir à Silverstone après avoir décroché une quatrième place, soit son meilleur résultat en F1 depuis le début de sa carrière.
Lando Norris et Oscar Piastri ont couru deuxième et troisième durant la majorité du Grand Prix de Grande-Bretagne ce dimanche à Silverstone, après s’être qualifiés la veille dans les mêmes positions. Mais Piastri a réalisé son arrêt au stand juste avant qu’une voiture de sécurité ne soit déployée en course, ce qui a permis à Lewis Hamilton de passer devant l’Australien et de bénéficier d’un arrêt « gratuit » sous Safety Car.
Oscar Piastri s’est donc retrouvé au pied du podium et n’a jamais réussi à rattraper la Mercedes de Lewis Hamilton dans les derniers tours de course, il terminera donc quatrième du Grand Prix de Grande-Bretagne, deux positions derrière son coéquipier Lando Norris.
« C’est un sentiment agréable que d’être déçu d’une quatrième place. Nous avons fait une excellente course, très bien exécutée, mais malheureusement, nous avons été très malchanceux avec le timing de la voiture de sécurité. » a déclaré l’Australien ce dimanche soir après l’arrivée de l’épreuve.
« Honnêtement, je pense que nous avons juste fait tout ce que nous pouvions. Je reste toujours très fier de l’équipe, et c’est une belle journée en termes de points marqués. »
« En faisant abstraction des points, si on regarde là où nous avons débuté la saison et où nous en sommes maintenant, c’est un vrai revirement je dois dire. »
« C’est un énorme week-end pour l’équipe et je ne les remercierai jamais assez pour ce qu’ils ont pu accomplir en si peu de temps. Je suis juste excité d’en voir plus et j’espère que nous pourrons rester à cette place pour le reste de la saison. »
Piastri – qui n’avait pas encore les évolutions techniques sur sa voiture en Autriche – a ajouté qu’il était désormais rassuré de savoir que le résultat obtenu à Spielberg [4e place pour Norris] n’avait rien à voir avec la piste, mais que c’était bien les nouvelles pièces montées sur la MCL60 qui ont permis à son équipe de s’améliorer.
« Nous étions un peu inquiets en pensant que l’Autriche serait peut-être une exception. Mais je pense que nous avons encore été plus forts ici ce week-end [à Silverstone]. » a ajouté le pilote McLaren.
« J’espère que nous pourrons continuer comme ça, il y aura toujours des pistes qui ne nous conviendront peut-être pas aussi bien, mais je pense que nous avons fait un énorme pas en avant. »
« Avec la voiture que j’avais la semaine dernière en Autriche, je n’aurais certainement pas pu gérer le rythme de course que nous avions aujourd’hui. Nous devons juste créditer tout ça à l’équipe pour tout ce qu’ils ont fait et j’espère qu’il y aura encore quelques podiums et des arrivées parmi les meilleurs. »
Après le Grand Prix de Grande-Bretagne, l’équipe McLaren est passée devant Alpine au championnat du monde des constructeurs et occupe désormais la cinquième place avec douze points d’avance sur l’écurie du constructeur français.