Le team principal d’Alpine, Otmar Szafnauer, admet que son équipe a été légèrement surprise par l’amélioration soudaine du rythme de McLaren au cours des dernières courses, mais l’Américain insiste sur le fait que Alpine ne reste pas les bras croisés et que d’importantes évolutions sont dans les tuyaux avant la pause estivale.
Au Grand Prix de Grande-Bretagne, l’équipe Alpine a dû essuyer un double abandon en course (problème mécanique pour Ocon et accrochage pour Gasly) et a quitté le Royaume-Uni sans avoir marqué le moindre points le week-end où McLaren a obtenu son meilleur résultat d’équipe en marquant 30 points en une seule course.
« Lors des deux dernières courses, ils [McLaren] ont été un peu plus compétitifs et ça a été assez surprenant. C’est une combinaison de choses, vous devrez leur demander, mais je pense que c’est une combinaison de choses. » reconnaît Szafnauer, cité par le site du championnat.
Bien que Alpine a reculé d’une position au classement des constructeurs depuis le Grand Prix de Grande-Bretagne et occupe désormais la sixième place, Szafnauer ne pense pas que son équipe soit en retrait en termes de performances par rapport aux concurrents, mais estime plutôt que Alpine se doit maintenant de marquer des points de façon plus cohérente pour ne plus perdre de terrain face à McLaren.
« L’année dernière, nous n’étions pas si différents, à l’exception du fait qu’Aston Martin était loin derrière nous. » rappelle l’Américain.
« Nous sommes plus proches de Mercedes et de Ferrari [par rapport à 2022], et nous avons maintenu notre écart relatif avec Red Bull. Mais Aston Martin a sauté devant nous et quelques autres, et si on regarde en termes de points, nous sommes sixièmes – c’est à dire pas là où nous voulons être – donc nous devons commencer à marquer des points. »
Otmar Szafnauer compte sur les prochaines évolutions techniques « importantes » qui seront introduites sur l’A523 avant la pause estivale pour commencer à marquer de gros points de manière cohérente. Une première petite mise à jour sera introduite au Grand Prix de Hongrie ce week-end, avant qu’une mise à niveau plus grande soit introduite à Spa au Grand Prix de Belgique juste avant que la Formule 1 ne débute sa traditionnelle pause estivale.
« Nos mises à niveau ont fonctionné cette année et il y en une autre importante à venir avant la pause [en Belgique]. Donc, j’espère que ce sera aussi le cas [qu’elle fonctionnera], nous attendons avec impatience. Il y a aussi une mise à niveau en Hongrie, pas si grande, mais il y en a une. En mettant tout cela ensemble, nous devrions bien aller. »