Alors que Sergio Perez est en difficulté depuis maintenant cinq courses et qu’il accuse un retard conséquent de 99 points au championnat du monde sur son coéquipier Max Verstappen, l’avenir à court terme du pilote mexicain au sein de l’équipe Red Bull ne semble pas menacé si l’on en croit les propos de Helmut Marko, le conseiller motorsport de l’équipe autrichienne.
Avant le Grand Prix de Hongrie programmé ce week-end du 21 au 23 juillet, Sergio Perez occupe la deuxième place du championnat du monde des pilotes, 99 points derrière son coéquipier Max Verstappen. L’objectif de Red Bull est bien de décrocher le championnat constructeurs cette saison, mais l’écurie de Milton Keynes a besoin de ses deux pilotes pour cela.
En ce sens, Helmut Marko a insisté sur le fait que Sergio Perez – malgré ses difficultés – fait le job en marquant des points chaque week-end et que le Mexicain se débrouille bien mieux aux côtés de Verstappen que les anciens pilotes comme Pierre Gasly ou encore Alex Albon, tous les deux remerciés après seulement quelques courses.
« C’est le premier pilote à arriver à suivre à moitié Max Verstappen, il est deuxième du championnat du monde. » a déclaré Helmut Marko à Sport.de.
Selon Marko, Sergio Perez « est nettement meilleur » par rapport aux anciens coéquipiers de Max Verstappen, et malgré sa faiblesse actuelle en qualifications, le Mexicain répond aux exigences de Red Bull.
« Notre objectif principal est la première et la deuxième place du championnat du monde, mais ce n’est pas encore fait. Nous avons actuellement ce statut, mais nous voulons le maintenir. » rappelle Marko.
« La vie d’un pilote Red Bull à côté de Verstappen n’est pas facile. Après tout, cela fait deux ans et demi qu’il est là. C’est aussi un record si on reste dans la fièvre des records. » ajoute l’Autrichien.
Ce week-end en Hongrie, Daniel Ricciardo signe son grand retour en Formule 1 en tant que titulaire chez AlphaTauri en remplacement direct du Néerlandais Nyck de Vries. La rumeur suggère donc que Red Bull prépare l’Australien au sein de sa petite équipe pour lui proposer le baquet de Sergio Perez à partir de la saison 2025 lorsque le contrat de Checo arrivera à son terme [fin 2024].
Mais Helmut Marko a insisté sur le fait que ces rumeurs « sont fausses », mais que si Daniel Ricciardo montre de belles performances chez AlphaTauri « il y a aura cette opportunité ».
Pour rappel, en 2019 le clan Red Bull avait démenti toutes les rumeurs concernant un remplacement de Pierre Gasly chez Red Bull et le Français avait même obtenu l’assurance qu’il terminerait la saison aux côtés de Max Verstappen. Mais pendant la pause estivale, Gasly a reçu un coup de téléphone d’Helmut Marko qui lui a annoncé qu’il piloterait pour l’équipe Toro Rosso pour le reste de la saison à partir du Grand Prix de Belgique…