Les pilotes Mercedes espèrent que la FIA appliquera des sanctions « sévères » aux éventuelles équipes qui enfreignent les règles financières, après que des écuries aient échappé à une « grosse punition » l’année dernière malgré un dépassement du plafond des coûts constaté.
Certains médias italiens et allemands ont suggéré cette semaine qu’au moins deux des dix équipes de la grille pourraient enfreindre le plafond des coûts de 140 millions de dollars pour la saison 2022, bien que la FIA a déclaré que son processus d’audit était toujours en cours.
On se souvient qu’en 2022 Red Bull a écopé d’une lourde amende de sept millions de dollars pour un dépassement du plafond des coûts lors de la saison 2021, plus une pénalité de temps de 10% en moins dans la soufflerie. Les équipe Aston Martin et Williams pour leur part ont été condamnées à une amende pour manquements à la procédure.
Interrogé ce jeudi à Budapest pour savoir s’il était préoccupé quant au fait que certaines équipes aient dépassé le plafond budgétaire la saison dernière, le septuple champion du monde Lewis Hamilton a répondu : « C’est définitivement une préoccupation. » a déclaré Lewis Hamilton à Sky Sports.
« Il n’y a pas vraiment eu de grosse punition la dernière fois, donc il y aura probablement des gens qui recommenceront et sauront qu’ils vont juste se faire taper sur les doigts. »
Le coéquipier d’Hamilton, le Britannique George Russell, estime lui aussi que les sanctions sont trop légères et que la FIA devra être plus sévère avec les équipes qui enfreignent les règles.
« Il y a eu des infractions l’année dernière, et il est clair que la punition ne correspondait pas au crime. » a déclaré George Russell.
« Nous ne voulons pas que cela se reproduise, et s’il s’agit d’un deuxième délit [d’une récidive, ndlr], la peine devrait être encore plus lourde que ce qui est peut-être une peine juste. »
De simples rumeurs…
Pour le moment, la FIA poursuit son processus d’examen des soumissions de chaque équipe et n’a pas encore constaté la moindre erreur ou dépassement. Mais le processus est long et il faudra donc attendre encore un peu de temps avant d’avoir un rapport détaillé de la part de l’instance dirigeante.
« Toutes les équipes ont rendu leurs soumissions complètes avant le 31 mars et le premier mois après cette date limite est consacré à un examen approfondi des informations soumises. » nous explique Federico Lodi, directeur des règles financières à la FIA.
« Et lorsque nous parlons de soumission, il ne s’agit pas seulement de quelques feuilles de calcul. Chaque soumission est composée d’un document de 150 à 200 pages, il y a donc beaucoup de documentation à parcourir. »
« Ainsi, le premier mois est généralement consacré à un examen détaillé de toute la documentation pour éventuellement identifier les domaines qui nécessitent une analyse un peu plus approfondie. Nous identifions ensuite les questions de suivi et demandons plus de documentation, si nécessaire, en vue de notre arrivée prévue dans leur établissement [des équipes]. »
« C’est là que nous entreprenons essentiellement un audit sur site et cela commence généralement au début du mois de mai. Et à partir de là, nous passons essentiellement des mois sur la route, visitant une équipe après l’autre et approuvant essentiellement leur soumission. »