Que vous l’aimiez ou pas, le format de course Sprint est de retour dès ce week-end au Grand Prix de Belgique qui se dispute du 28 au 30 juillet sur le circuit de Spa-Francorchamps, c’est une première sur le tracé belge !
La course Sprint a fait ses débuts en 2021 en Formule 1, le format de week-end original voyant les qualifications décalées au vendredi afin d’établir la grille de départ pour une course Sprint de 100 kilomètres le samedi, qui à son tour a déterminé l’ordre de départ de la course principale du dimanche.
Cependant, les ajustements votés pour cette année signifient que la course Sprint est devenue un événement totalement autonome des week-ends de course lorsque le format est utilisé – le résultat n’ayant aucun impact sur la grille pour le Grand Prix du dimanche.
Ainsi, le nouveau format des week-ends Sprint en 2023 a été établi comme suit :
- Les vendredis comprennent désormais une session d’essais libres 1 et une session de qualifications standard pour établir la grille du Grand Prix de dimanche (la course principale), tandis que le samedi comprend la course Sprint de 100 km précédée d’une session de qualifications supplémentaire appelée le « Sprint Shootout ».
- La séance de qualifications « Shootout » est une session plus courte que les qualifications traditionnelles, avec une SQ1 prévue pour durer 12 minutes, une SQ2 pendant 10 minutes et une SQ3 pendant huit minutes.
- Cette séance de qualifications « Shootout » remplace les essais libres 2 précédemment programmés le samedi matin lors des week-ends de Sprint.
- De nouveaux pneus sont obligatoires pour chaque phase, avec des Médiums pour les SQ1 et SQ2, et des Tendres pour les SQ3.
Étant donné que la course Sprint est désormais contenue dans le week-end de course et que tout incident ne compromettra pas les positions de départ du Grand Prix le dimanche, les pilotes sont plus incités à attaquer durant la course de 100 km, qui dure généralement environ une demi-heure.
Cette année, six circuits accueillent le format de course Sprint en Formule 1 : l’Azerbaïdjan, l’Autriche (Red Bull Ring), la Belgique (Spa-Francorchamps), le Qatar (Circuit de Losail), les États-Unis (Circuit des Amériques) et Sao Paulo (Interlagos).
Barème de points pour un week-end Sprint
Les points pour la course Sprint restent les mêmes, avec huit points attribués au vainqueur, sept à la deuxième place, six à la troisième et ainsi de suite jusqu’à un point pour le huitième – les pilotes et les équipes enregistrent des points dans leurs championnats respectifs.
Rendez-vous donc dès ce vendredi 28 juillet pour suivre toutes les séances de roulage du Grand Prix de Belgique en direct sur notre Live Center accessible ici.