Lando Norris assure qu’à « aucun moment » il n’a pensé à quitter McLaren, alors que l’écurie britannique a connu un début de saison compliqué avant de réaliser d’importants progrès à partir du Grand Prix d’Autriche grâce à une monoplace mise à jour.
Depuis le début de la saison 2023, l’équipe McLaren est la seule de la grille à avoir réalisé d’énormes progrès, l’écurie de Woking se battant désormais régulièrement pour des poles position et des podiums, alors que les deux pilotes, Lando Norris et Oscar Piastri, étaient plus souvent à l’arrière du peloton en début d’année.
Au milieu des difficultés, il aurait été facile pour Norris de se démotiver et d’être tenté d’aller voir ailleurs, mais le jeune britannique assure qu’il a toujours cru en McLaren et pense que l’amélioration de McLaren en termes de performance cette année signifie qu’il peut réaliser ses ambitions de gagner des courses et des championnats du monde avec l’équipe.
« Il y a eu des moments frustrants et difficiles, mais à aucun moment je n’ai pensé que je n’étais pas là où je voulais être. » a déclaré Lando Norris ce jeudi à Spa-Francorchamps.
« Il y a toujours du soulagement à passer d’une situation difficile à un changement aussi important. Je pense que même si nous avions fait seulement la moitié des progrès que nous avons pu faire, nous aurions tout de même vu cela comme un signe positif. Mais l’étape [les progrès réalisés, ndlr] était encore plus grande que ce à quoi nous nous attendions. »
« Donc bien sûr, il y a un certain soulagement, mais pas seulement pour moi. Je pense que c’est le cas pour toute l’équipe. Nous avons pris un assez grand recul au cours de l’hiver pour réévaluer tout ce que nous faisons et la route que nous prenons et c’est pourquoi nous étions assez en retard avec la mise en place des améliorations que nous avons eues sur la voiture. »
« Nous avons pris notre temps, nous sommes restés patients. Evidemment, il y a eu des moments où j’aurais aimé avoir une voiture plus compétitive, et j’aurais aimé débuter la saison de manière plus douce – surtout parce que le début de l’année dernière était aussi très dur. Cela ne donne pas beaucoup d’espoirs en début d’année quand on galère autant. »
« J’ai toujours été très heureux d’être avec l’équipe avec laquelle je suis. » a ajouté le Britannique. « Je suis toujours convaincu que McLaren est capable de d’atteindre ses objectifs et en même temps que je puisse atteindre mes objectifs qui sont de gagner des courses et des championnats avec eux. »
« Après, lorsque vous avez des journées comme ça [quand il est compétitif], que vous avez des mises à niveau, bien sûr qu’il y a un certain soulagement parce qu’il y a des signes très positifs que nous pouvons devancer Aston Martin, devancer Ferrari, lutter contre Mercedes et de ne pas être loin d’une Red Bull mise à niveau. »
Bien que McLaren a fait d’incroyables progrès au cours des dernières semaines, Norris a insisté sur le fait que la MCL60 reste une monoplace difficile à piloter et rappelle à quel point il est difficile en Formule 1 d’être constant.
« La voiture est toujours difficile à piloter, il est difficile d’être constant, je pense que nous devons faire un meilleur travail avec la gestion des pneus et ainsi de suite, je pense qu’il était clair le week-end dernier que c’était l’un de nos points faibles. » a ajouté Norris.
« Mais je pense que nous pouvons être plus que satisfaits du pas en avant que nous avons fait. Même si je vais toujours me plaindre de certaines choses parce que c’est ce que font tous les pilotes, pour nous, passer de là où nous étions – où nous luttions pour sortir de la Q1 lors des premières courses – à se battre pour la pole est l’un des les plus gros revirements en Formule 1 depuis très longtemps et en milieu de saison. Je suis très heureux même s’il y a toujours des choses à améliorer sur lesquelles nous travaillons. »
Avant le Grand Prix de Belgique, McLaren occupe la cinquième place au championnat du monde des constructeurs avec 40 points d'avance sur Alpine.