Le double champion du monde de F1, Fernando Alonso, a admis avant le Grand Prix de Belgique programmé ce week-end du 28 au 30 juillet sur le tracé de Spa-Francorchamps qu’Aston Martin « doit comprendre » où est passé son rythme impressionnant du début de la saison 2023.
Alonso a remporté six podiums lors des huit premières manches de la saison 2023 et était régulièrement le challenger le plus proche de Red Bull. Cependant, il a terminé cinquième, septième et neuvième lors des trois dernières courses en Autriche, en Grande-Bretagne et en Hongrie.
Cette baisse des performances soudaine coïncide étrangement avec le moment où Aston Martin a introduit une mise à jour majeure sur sa monoplace au Grand Prix du Canada où Alonso a terminé deuxième derrière Max Verstappen. Mais cette performance était peut-être due aux caractéristiques de la piste montréalaise, ce qui a pu éventuellement masquer le fait que l’équipe partait dans la mauvaise direction en termes de développement.
« Je pense que lors des deux dernières courses, nous avons eu un peu de mal. » a admis Fernando Alonso qui a terminé neuvième au Grand Prix de Hongrie dimanche dernier.
« Je pense qu’à Silverstone, la voiture de sécurité nous a aidés d’une certaine manière à terminer septième, ce qui était un peu mieux que notre rythme. »
« A Silverstone et en Hongrie, notre rythme est probablement neuvième. Donc, derrière Mercedes, Red Bull, Ferrari et McLaren, c’est plus ou moins ce que nous avons vu en qualifications et ce que nous avons vu en course. »
« A Silverstone, nous nous attendions à avoir un peu de mal, mais à Budapest, nous pensions être un peu plus forts. Ce n’était pas le cas. Nous essayons donc d’analyser et de revenir en force à Spa [pour le Grand Prix de Belgique de ce week-end]. »
« Nous avons besoin de voir beaucoup de choses, c’est à nous de comprendre un peu mieux ce que fait la voiture maintenant par rapport au début de la saison, combien d’améliorations nous avons apportées par rapport à nos principaux concurrents, et ensuite comprendre les nouveaux pneus [les nouveaux pneus Pirelli plus résistants introduits à Silverstone, ndlr] qui sont les mêmes pour tout le monde, donc nous devons juste faire un meilleur travail. »
Bien qu’ils aient tous les deux terminés dans les points à Budapest, les pilotes Aston Martin ont été confrontés à la réalité à l’arrivée de l’épreuve puisque Fernando Alonso a franchi la ligne d’arrivée à la neuvième place avec 75 secondes de retard sur le vainqueur Max Verstappen, tandis que Lance Stroll est passé sous le drapeau à damier en dixième position avec un tour de retard sur le vainqueur.
Avant le Grand Prix de Belgique, Aston Martin occupe la troisième place au championnat du monde des constructeurs avec 17 points d'avance sur la Scuderia Ferrari et 39 points de retard sur Mercedes.