F1 : Szafnauer confirme un déficit de puissance sur le moteur Renault

Le team principal de l’équipe Alpine, Otmar Szafnauer, a admis que l’unité de puissance Renault souffrait d’un déficit de puissance par rapport aux unités de puissance concurrentes cette année, notamment sur la partie électrique.

Depuis quelques semaines, il se murmure dans le paddock de la Formule 1 que le moteur Renault – qui est seulement monté sur les deux Alpine – souffre d’un manque de puissance par rapport aux autre moteurs tels que Ferrari, Mercedes ou Honda. 

Lorsqu’on demande clairement à Otmar Szafnauer s’il est vrai que l’unité de puissance Renault n’offre pas autant de puissance que les autres moteurs, l’Américain a expliqué que le moteur à combustion interne en lui-même est quasiment au même niveau que les concurrents, mais que la partie électrique est effectivement légèrement en deçà. 

« Je pense que nous ne manquons pas tant du côté du moteur à combustion interne, nous sommes peut-être un peu en dessous, mais c’est surtout au niveau de la puissance électrique et de la charge de la batterie. » a déclaré Szafnauer dans le podcast de la Formule 1 Beyond the Grid.

« Je pense que nous coupons beaucoup plus que certains de nos concurrents. Cela signifie qu’il y a certains circuits sur lesquels cela n’a pas tellement d’importance, ou bien quand il pleut, cela n’a pas beaucoup d’importance. »

« Mais il y a d’autres circuits comme Silverstone, Spa et certains circuits gourmands en puissance, dont l’Autriche, où nous allons un peu plus souffrir par rapport à nos concurrents. »

Bien qu’il soit impossible d’obtenir des chiffres précis pour des raisons de secret industriel, on estime que l’unité de puissance Renault accuse un déficit de puissance entre 20 et 35 chevaux par rapport aux autre moteurs de la grille en Formule 1.

On sait qu’en raison des règles du gel moteur en Formule 1, les moyens pour Renault d’augmenter la puissance de son unité de puissance sont plus que limités, puisque la réglementation actuelle ne permet aux motoristes des modifications qu’à des fins de fiabilité, de sécurité ou de réduction des coûts.

Mais on parle depuis quelques jours d’un éventuel programme de rééquilibrage des performances moteur pour permettre aux motoristes en retrait de revenir au même niveau ou quasiment que leurs concurrents. La question sera en tout cas soulevée lors de la prochaine réunion de la Commission F1 qui se déroule ce week-end pendant le Grand Prix de Belgique.

Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.