C’est le pilote Red Bull Max Verstappen qui a décroché la pole position sur la grille de départ de la course Sprint du Grand Prix de Belgique, le Néerlandais a signé un 1,49.056 et devance de 11 millièmes la McLaren d’Oscar Piastri et de 25 millièmes la Ferrari de Carlos Sainz.
Derrière, Charles Leclerc, Lando Norris, Pierre Gasly, Lewis Hamilton, Sergio Perez, Esteban Ocon et George Russell complètent le top dix sur la grille de départ de la course Sprint à Spa.
Une séance retardée
Le début de cette séance de qualifications a été retardé par la direction de course à cause d’un orage qui a éclaté quelques minutes avant. Il aura donc fallu attendre de longues minutes (35 minutes) que la cellule orageuse passe pour pouvoir lancer les pilotes en piste après avoir pris soin de la balayer avec des engins.
Grille de départ pour le Sprint
Les résultats de la séance de qualifications Shootout disputée ce samedi déterminent la grille de départ de la course Sprint de 100 kilomètres programmée ce samedi à 16h30 (heure de Paris). Cette grille de départ n’a donc aucun lien avec le Grand Prix de Belgique 2023 dont le coup d’envoi sera donné ce dimanche 30 juillet à 15h00 (heure de Paris) et dont la grille de départ a déjà été déterminée ce vendredi lors de la séance qualificative (voir la grille de départ du GP de Belgique ici).
Stroll dans le mur
Lance Stroll a été le premier pilote à chausser les pneus Slicks sur une piste encore partiellement humide, et le Canadien a donc été le premier à se faire piéger en allant taper le mur. Stroll s’élancera depuis la quatorzième place sur la grille de la course Sprint, alors que son coéquipier Fernando Alonso lui partira depuis la quinzième place, piégé par le drapeau rouge déclenché par l’accident de Stroll.
Résultats des qualifications Shootout en Belgique