Frederik Vesti, pilote junior de l’équipe Mercedes, prendra le volant de la W14 de la saison 2023 pour la première fois plus tard cette année dans le cadre d’une participation aux essais libres 1 du Grand Prix du Mexique programmé du 27 au 29 octobre.
La Danois âgé de 21 ans, a déjà pu piloter une Formule 1 lors des tests d’après saison à Abou Dhabi à la fin de la saison dernière où il a bouclé 124 tours à bord de la W13. Il s’agira donc pour lui de sa deuxième expérience au volant d’une Formule 1 moderne lorsqu’il participera aux EL1 du Grand Prix du Mexique.
Actuellement deuxième du championnat de Formule 2, Frederik Vesti en est à sa deuxième saison dans la catégorie et a remporté cette quatre victoires et trois autres podiums, dont une victoire dans les rues de la Principauté de Monaco au mois de mai dernier. Vesti a rejoint le programme des pilotes juniors de l’équipe Mercedes en 2021 et est un ancien vainqueur du Championnat d’Europe de Formule Régionale.
« Fred a réalisé une campagne de Formule 2 impressionnante jusqu’à présent cette saison. Piloter dans une session EL1 est la prochaine étape de son développement et nous sommes impatients de lui donner cette opportunité. » a déclaré Toto Wolff, le directeur de l’équipe Mercedes.
« C’est un jeune pilote talentueux, non seulement rapide mais réfléchi, et il comprend exactement ce que l’équipe attend de lui dans la voiture. Je suis sûr qu’il sera performant et fournira un solide point de départ pour notre travaille du week-end. »
« Je suis incroyablement fier de participer à la session d’EL1 à Mexico avec l’équipe – c’est un rêve devenu réalité. » a déclaré Vesti.
« Dire que dans moins de deux mois je ferai ma première session officielle de Formule 1 avec Mercedes, qui ont remporté huit championnats constructeurs consécutifs, est incroyable. »
« C’est mon rêve depuis que je suis très jeune et quelque chose pour lequel je me suis battu tout au long de ma carrière junior. Cela a demandé beaucoup de travail, et c’est une étape très importante pour moi dans mon voyage. »
« Pouvoir me développer dans une F1 aux côtés de certains des meilleurs pilotes du monde est quelque chose que j’attends avec impatience. Je tiens à remercier Mercedes pour cette incroyable opportunité, ainsi que mes sponsors et manager pour avoir toujours cru en moi. J’ai hâte de piloter W14 pour la première fois. »
L’équipe Mercedes n’a en revanche pas encore précisé qui de Lewis Hamilton ou George Russell laisserait sa place à Vesti lors des EL1 du Grand Prix du Mexique.