Alors qu’il se montrait plutôt pessimiste à la veille du Grand Prix de Belgique concernant les performances en baisse d’Aston Martin depuis quelques courses, Fernando Alonso se montrait finalement plus optimiste après l’arrivée de l’épreuve où il a terminé à la cinquième place, l’Espagnol estimant que son équipe était revenue à la normalité.
Fernando Alonso et Aston Martin ont commencé la saison 2023 sur les chapeaux de roues avec six podiums en huit courses, mais ont connu des week-ends beaucoup plus difficiles par la suite en Autriche, en Grande-Bretagne ou encore en Hongrie où l’Espagnol a terminé neuvième.
Lors du dernier week-end avant la trêve estivale disputé en Belgique, Fernando Alonso – qui s’élançait depuis la neuvième place sur la grille de départ à Spa-Francorchamps – a réussi à gagner quatre places en course pour franchir la ligne d’arrivée à la cinquième position et lorsqu’on lui a demandé s’il était satisfait de son résultat, le pilote Aston Martin a répondu : « Oui, je suis très, très heureux. Je pense que le top cinq est la normalité pour nous en termes de résultats. »
« J’ai réussi à garder George [Russell] derrière, Lando [Norris] aussi. Etre dans le mix avec la Mercedes et la McLaren, c’est un peu plus normal. »
« J’ai senti que la voiture était rapide tout au long de la course. J’ai aussi pris un bon départ et j’ai réussi à conserver un rythme élevé. »
« La voiture s’est vraiment bien comportée et m’a donné confiance. C’est un circuit à haut rendement et, après le Grand Prix de Grande-Bretagne, nous étions un peu inquiets de nos performances en venant ici, mais l’équipe a modifié quelques caractéristiques de la voiture et cela a vraiment payé. »
Une première partie de saison « incroyable »
Après le Grand Prix de Belgique, Fernando Alonso occupe toujours la troisième place au championnat du monde des Pilotes avec un point d’avance sur Lewis Hamilton, alors qu’Aston Martin est toujours troisième au championnat Constructeurs avec cinq points d’avance sur Ferrari.
Après cette première partie de saison, Fernando Alonso dresse donc un bilan plus que positif avec sa nouvelle équipe : « La première partie de saison a été incroyable : nous sommes troisième au championnat Constructeurs et troisième du championnat Pilotes. »
« Il était impossible de penser y parvenir avant le début de la saison. » a ajouté le double champion du monde qui a rejoint Aston Martin à la fin de la saison 2022 au terme de laquelle l’équipe britannique a terminé septième.
« Toute l’équipe a fait un travail incroyable. Maintenant, il est temps de recharger nos batteries pendant la pause estivale et de revenir plus fort. »
Le directeur de l’équipe Aston Martin, Mike Krack, a indiqué que l’AMR23 serait mise à niveau continuellement après la trêve estivale et que l’écurie ne basculera pas encore entièrement ses ressources sur 2024.