F1 : Le patron d’Aston Martin « désolé » pour ses pilotes

4 août 2023

Le directeur de l’équipe Aston Martin, Mike Krack, s’est dit « désolé » pour ses deux pilotes, Fernando Alonso et Lance Stroll, qui se retrouvent depuis quelques courses à devoir se battre un peu plus bas dans le peloton bien loin du podium.

Après un excellent début de saison avec six podiums en huit courses pour Aston Martin, les performances de l’équipe ont peu à peu chuté à partir du moment où une grosse mise à jour a été introduite sur l’AMR23 au Grand Prix du Canada.

Cependant, après la cinquième place décrochée par Fernando Alonso à Spa, le sentiment général est que Aston Martin semble être sur une pente ascendante, alors que Alonso lui-même a indiqué que l’équipe était de retour dans le paquet après le GP de Belgique.

Le patron de l’équipe, Mike Krack, s’est montré pour sa part très confiant quant aux perspectives de l’équipe à l’avenir avec les principales faiblesses identifiées et des mises à jour qui seront introduites sur l’AMR23 en deuxième partie de saison, ce qui devrait contribuer à l’amélioration des performances selon lui.

« Je suis très confiant car, sur les trois ou quatre derniers événements, nous avons eu un peu plus de données pour voir où nous en sommes car c’est aussi un jeu relatif. » a déclaré Krack.

« D’autres concurrents développent également leurs voitures, donc vous poursuivez toujours une cible mobile. Mais, en fin de compte, nous sommes tout à fait convaincus d’avoir identifié les principales faiblesses et il s’agit maintenant d’essayer de les résoudre, et non d’essayer d’en introduire d’autres. »

Désolé pour Alonso et Stroll…

Mike Krack a aussi tenu à saluer le travail des deux pilotes au sein de l’équipe durant cette phase où les performances n’étaient pas au rendez-vous : « C’est super d’avoir Fernando [Alonso], mais c’est aussi super d’avoir Lance [Stroll] dans ce contexte. » a ajouté Mike Krack.

« Nous avons la chance que les deux pilotes ont un dialogue très ouvert, ils échangent beaucoup sur leur sentiments sur la voiture ou sur leurs réflexions. »

« Ils arrivent souvent aux débriefings ou aux réunions avec un avis consolidé, ce qui est très bien pour nous car il ne faut pas essayer d’aller dans deux directions de développement, mais n’en prendre qu’une. Nous sommes donc assez satisfait de la façon dont cela a évolué au cours des dernières courses. »

« Je dois aussi rendre hommage aux deux pilotes, car c’est une situation difficile lorsque vous êtes habitué à avoir une voiture de tête et que vous commencez à reculer un peu. »

« Il serait très facile de devenir destructeur dans ce contexte, mais il est arrivé exactement le contraire. Donc, je suis content de la façon dont cela a évolué. »

« Je suis vraiment désolé pour nos pilotes que nous n’avons pas réussi à maintenir en haut, mais rassurez-vous, nous allons tout essayer pour revenir. » 

Le Luxembourgeois a insisté sur le fait que toute l’équipe Aston Martin reste motivée et der terminée à marque le plus de points possibles pour le reste de la saison : « Nous n’avons pas besoin de voir les concurrents pour voir la motivation. » a ajouté Krack.

« Je pense que – quand on voit ce que nous avons accompli au début – tout le monde veut des podiums, et c’est la plus grande motivation. Il ne s’agit pas du développement des autres, il s’agit de cette envie de bien faire et de l’envie de revenir au front. Ensemble avec nos pilotes, nous essaierons tout parce que nous en voulons plus. »

Après le Grand Prix de Belgique, Aston Martin occupe toujours la troisième place au championnat du monde des constructeurs avec 51 points de retard sur Mercedes.

Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.