F1 : Pour Sergio Perez, Szafnauer a manqué de temps chez Alpine

4 août 2023

Le pilote Red Bull Sergio Perez – qui a travaillé avec Otmar Szafnauer dans le passé chez Racing Point – estime que Alpine n’a pas laissé assez de temps à l’Américain pour qu’il puisse montrer tout son potentiel à la tête de l’écurie de Formule 1 du constructeur français.

En plein milieu du Grand Prix de Belgique, Alpine a confirmé sa séparation d’un commun accord avec le team principal Otmar Szafnauer au terme du week-end, ainsi que d’Alan Permane qui occupait le rôle de directeur sportif à Enstone et de Pat Fry qui occupait le poste de directeur technique. Une semaine plus tôt à la veille du Grand Prix de Hongrie, c’est le désormais ancien PDG, Laurent Rossi, qui a été remercié.

Otmar Szafnauer pour sa part a rejoint l’équipe Alpine à la veille de la saison 2022 après avoir occupé le rôle de team principal de l’écurie Force India devenue ensuite Racing Point puis Aston Martin. A ce titre, Szafnauer a donc travaillé plusieurs années avec Sergio Perez lorsque le Mexicain roulait pour Racing Point avant de rejoindre Red Bull.

Interrogé pour savoir ce qu’il pense du licenciement « express » d’Otmar Szafnauer, qui sera finalement resté qu’une année et demie à la tête d’Alpine, le pilote Red Bull a répondu : « J’ai été assez surpris étant donné la brièveté du préavis. » a déclaré Sergio Perez.

« Je pense que Otmar est génial, et toute personne dans cette position a besoin de temps. Et je pense que Otmar a manqué de temps pour vraiment montrer son potentiel, qui je sais est énorme, car j’ai pu voir ce qu’il a fait dans d’autres équipes avec des budgets très limités, mais aussi avec des budgets pas si limités. »

« Je pense donc que c’est dommage qu’ils [Alpine] l’aient laissé partir, mais je pense que d’un autre côté, celui qui viendra [pour remplacer Szafnauer] aura besoin de temps car toutes ces choses en Formule 1 prennent énormément de temps. »

Otmar Szafnauer a définitivement quitté l’équipe Alpine le lundi 31 juillet au lendemain du Grand Prix de Belgique 2023 remporté par le pilote Red Bull Max Verstappen. Les rumeurs suggèrent que son remplaçant pourrait être un certain Mattia Binotto…

Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.