Le team principal par intérim d’Alpine en F1, Bruno Famin, a confirmé que l’équipe du constructeur français allait travailler pour essayer d’améliorer l’intégration du groupe motopropulseur Renault dans le châssis de l’A523.
Ce n’est désormais plus un secret depuis que le désormais ancien team principal d’Alpine, Otmar Szafnauer, a révélé que le moteur Renault qui propulse les deux Alpine de Pierre Gasly et Esteban Ocon en Formule 1 manque de puissance face à la concurrence. L’Américain avait en effet déclaré juste avant d’être licencié que la partie électrique du moteur Renault accusait un certain déficit en termes de puissance.
« Je pense que nous ne manquons pas tant du côté du moteur à combustion interne, nous sommes peut-être un peu en dessous, mais c’est surtout au niveau de la puissance électrique et de la charge de la batterie. » a déclaré Szafnauer.
« Je pense que nous coupons beaucoup plus que certains de nos concurrents. Cela signifie qu’il y a certains circuits sur lesquels cela n’a pas tellement d’importance, ou bien quand il pleut, cela n’a pas beaucoup d’importance. »
« Mais il y a d’autres circuits comme Silverstone, Spa et certains circuits gourmands en puissance, dont l’Autriche, où nous allons un peu plus souffrir par rapport à nos concurrents. »
Les propos de Szafnauer ne sont évidemment pas passés inaperçus dans le paddock et, coïncidence ou pas, l’Américain a été licencié à peine quelques jours après la publication de cette interview…
Quoi qu’il en soit, chez Alpine on ne plus cacher désormais le fait que le moteur Renault accuse un certain retard sur la concurrence, et le problème a d’ailleurs été mis sur la table par la FIA qui a analysé les performances moteur des monoplaces au cours du premier semestre 2023 et qui a conclu : « qu’il existe effectivement un écart de performances notable entre les concurrents ».
En ce qui concerne les unités de puissance, au début de ce cycle réglementaire, il a été convenu avec les motoristes qu’il y aurait une possibilité d’ajustement des performances du PU à partir de la saison 2023 afin d’éviter qu’une différence de performances significative ne soit bloquée pendant une période prolongée.
Sur la base de cet engagement des fabricants d’unités de puissance et des différences de performances signalées ci-dessus, la Commission F1 qui s’est tenue le vendredi du Grand Prix de Belgique à Spa-Francorchamps, a discuté des moyens de remédier à cet écart.
Les fabricants d’unités de puissance représentés à la Commission ont donc convenu de donner mandat au comité consultatif de l’unité de puissance pour examiner ce sujet et soumettre des propositions à la Commission.
Du côté de chez Alpine, Bruno Famin – qui remplace Otmar Szafnauer par intérim jusqu’à l’arrivée d’un nouveau team principal – ne cache pas que le moteur Renault n’est « pas le meilleur de la grille », mais que les équipes de Viry-Châtillon vont faire en sorte de travailler sur une meilleure intégration du V6 Hybride dans le châssis de l’A523 en attendant une décision de la part de la FIA concernant un éventuel rééquilibrage des performances.
« Je ne pense pas qu’il soit si bas [en termes de puissance], il est bas, ce n’est pas le meilleur moteur de la grille c’est certain. » a déclaré Bruno Famin.
« Nous avons fait des pas de géant entre 2021 et 2022, mais ce n’est toujours pas le meilleur moteur et la FIA a mis le sujet sur la table, parce que de ce que je comprends, il y a eu une sorte d’accord lorsque le gel du moteur a été décidé, et la FIA a donc remis le sujet sur la table, c’est tout. »
« Je ne pense pas que le moteur, le groupe motopropulseur, soit si bas et que nous ne puissions pas améliorer le package. »
« En fait, le but est d’améliorer notre package châssis/moteur, ce qui est un peu difficile à l’heure actuelle, certes, mais l’intégration peut toujours être améliorée et c’est ce que nous allons faire. »
Après le Grand Prix de Belgique, l’équipe Alpine occupe la sixième place au championnat du monde des constructeurs avec 46 points de retard sur McLaren.