Le double champion du monde de F1, Max Verstappen, a révélé avoir été affecté par la mort du jeune pilote néerlandais, Dilano Van ‘t Hoff, décédé des suites de ses blessures après un accident en juillet dernier sur le circuit de Spa-Francorchamps en Belgique.
En juillet dernier, le jeune homme de 18 ans a été impliqué dans une collision avec plusieurs voitures lors d’une course sur piste humide du Championnat d’Europe de Formule Régional By Alpine sur le circuit de Spa-Francorchamps en Belgique. Selon plusieurs médias, sa voiture s’est crashée dans la longue ligne droite de Kemmel qui fait suite au Raidillon sur le tracé belge.
Dans un entretien accordé au média néerlandais Formule1.nl, Max Verstappen a révélé qu’il avait été très affecté par l’annonce du décès de son compatriote : « Lorsque la nouvelle de l’accident de Dilano est sortie, j’ai posté un message sur les réseaux sociaux. Un peu plus tard, j’ai vu que la sœur de Dilano avait commenté sous mon post : « Max, tu étais son grand exemple ». a expliqué le pilote Red Bull.
« Cette réponse m’a fait quelque chose et j’ai immédiatement pensé à ma famille. Vous pensez alors : « Merde, si ça m’était arrivé, ils auraient…alors tu penses : Putain! »
Lorsqu’on lui demande justement s’il parle à la maison avec sa petite amie Kelly Piquet des risques liés à son métier de pilote de course, Max Verstappen a répondu : « Non. Elle vient elle aussi d’une famille du sport automobile et elle a connu cela dans sa famille aussi. »
« Son père [Nelson Piquet, ndlr] a eu un grave accident à l’Indy 500 après sa carrière en F1 en 1992 avec de graves blessures aux pieds et aux jambes. Le danger est toujours là, elle le sait, je le sais. »
« Mais vous pouvez aussi glisser et vous casser le cou sous la douche. Des choses irréelles se produisent parfois, et c’est la même chose sur la piste. »
Lorsqu’on lui demande s’il gère les risques différemment maintenant qu’auparavant, Max Verstappen a répondu : « Je ne sais pas, mais le processus de réflexion est différent. »
« Je sais comment j’étais quand je pilotais en Formule 3. Il n’y avait pas de peur. Je n’ai pas ça maintenant non plus, mais je pense plus aux conséquences possibles de mes actions. »
« Que pourrait-il arriver si…à l’époque, je n’y pensais pas, je pilotais uniquement par instinct. Je ne parles pas de Dilano maintenant, mais de façon générale, en tant que pilote junior, vous prenez beaucoup plus de risques que plus tard dans la vie. »
La famille du sport auto en deuil ce samedi…nous adressons nos sincères condoléances à la famille et aux amis de Dilano…RIP ? https://t.co/GuAdc54kEQ
— F1only.fr ? (@f1_fr) July 1, 2023