Le patron de Red Bull, Christian Horner, a indiqué que Daniel Ricciardo – qui a fait son retour sur la grille de la F1 à partir du Grand Prix de Hongrie avec l’équipe AlphaTauri – ne serait pas considéré pour un éventuel baquet chez Red Bull avant la saison 2025.
Daniel Ricciardo a fait son retour en Formule 1 juste avant la pause estivale en remplacement direct du Néerlandais Nyck de Vries chez AlphaTauri et l’Australien a clairement indiqué qu’il visait un baquet chez Red Bull à moyen terme, alors que le contrat de Sergio Perez expire à la fin de la saison 2024 et celui de Max Verstappen en 2028.
Les performances de Sergio Perez cette saison sont en deçà des attentes de son équipe et le Mexicain accuse après la douzième manche de l’année un retard de 125 points sur son coéquipier Max Verstappen au championnat, ce qui place Perez sous pression, tout en sachant que Daniel Ricciardo convoite son baquet.
Mais lorsqu’on demande à Christian Horner si Daniel Ricciardo est le futur remplaçant de Sergio Perez et s’il peut éventuellement le remplacer avant la fin de la saison 2024 chez Red Bull pour une raison quelconque, le Britannique a insisté sur le fait que l’Australien ne serait pas considéré avant la saison 2025.
« La raison pour laquelle Daniel a retrouvé un baquet n’est pas parce qu’il aspire à long terme à être un pilote AlphaTauri pour les cinq prochaines années. » a déclaré Horner à propos de Ricciardo.
« Vous savez, il voit cela plutôt comme la voie la plus rapide pour retrouver un baquet compétitif. Et je pense que vous savez que ses objectifs sont clairement d’avoir un baquet Red Bull pour 2025, alors que nous aurons évidemment un poste vacant. »
« Désormais, Daniel a l’opportunité d’ici la fin de l’année de démontrer qu’il n’a rien perdu de sa forme. Et puis, évidemment, une décision sera prise quant à savoir s’il restera dans ce baquet [chez AlphaTauri] pendant encore 12 mois [pour la saison 2024, ndlr]. »
« Evidemment, c’est très clair que les pilotes AlphaTauri sont placés là-bas pour les développer en tant que candidats potentiels de Red Bull Racing et Daniel en est très conscient, et c’est son objectif, mais ça ne peut pas être avant 2025. »
En d’autres termes, Sergio Perez semble quasiment assuré de pouvoir poursuivre l’aventure avec Red Bull jusqu’à la fin de son actuel contrat qui expire à la fin de la saison 2024.