F1 : Qu’est devenu le plan de 100 courses d’Alpine ?

6 août 2023
Alpine moteur F1

En 2021, le désormais ancien PDG d’Alpine, Laurent Rossi, a laissé à son équipe « 100 courses » pour être en mesure de se battre pour le titre mondial en Formule 1 et le Français avait insisté en début de la saison 2023 sur le fait que ce plan était toujours d’actualité, même s’il reconnaissait à l’époque que l’écart avec les trois premiers était toujours aussi grand.

Le plan de 100 courses de Laurent Rossi a été largement critiqué, notamment parce que certains observateurs estimaient que Alpine cherchait à « gagner du temps » en se fixant un objectif sur du très long terme, à commencer par l’ancien pilote de l’équipe, Fernando Alonso, qui espérait bien décrocher des victoires avant cette échéance fixée par Rossi.

Mais depuis le Grand Prix de Hongrie 2023, Laurent Rossi a été la première victime d’une restructuration interne chez Alpine qui a vu Otmar Szafnauer [ancien team principal] et Alan Permane [ancien directeur sportif] être eux aussi remerciés. En parallèle, l’ancien directeur technique d’Enstone, Pat Fry, a choisi pour sa part de quitter le navire pour rejoindre Williams.

Plus loin et plus vite…

Après un tel chamboulement, on peut se demander si le plan de 100 courses amorcé par Laurent Rossi en 2021 est toujours d’actualité chez Alpine, et lorsqu’on a posé la question à Bruno Famin – directeur d’Alpine Motorsports – et qui assumera l’intérim au rôle de team principal de l’équipe Alpine à partir du Grand Prix des Pays-Bas, le Français a insisté sur le fait que les récents changements en interne permettront certainement à Alpine d’avoir une meilleure base pour aller « plus loin et plus vite » et décrocher des victoires et des championnats « le plus tôt possible ».

« Ce qui se passe [le remaniement], c’est le deuxième étage de la fusée Alpine, si je puis dire. Elle ne recule pas, elle avance. » nous confie Bruno Famin.

« Bien sûr, c’est beaucoup de changements, mais c’est une opportunité aussi, d’avoir une nouvelle fondation, ou de consolider la fondation et d’aller plus loin et plus vite. »

« L’objectif clé est celui que j’évoquais récemment : nous devons gagner, nous devons viser à gagner des courses et des championnats le plus tôt possible. »

« Nous devons constamment améliorer nos voitures, le package complet, de course en course, d’année en année, et nous savons que ce n’est pas facile. »

« Nous savons aussi que le changement de réglementation [en 2026, ndlr] est généralement une bonne étape pour changer la hiérarchie. Et je pense que c’est un objectif tout à fait raisonnable, mais ce ne sera pas une étape, il s’agira de s’améliorer constamment. »

La prochaine étape pour Alpine sera de trouver un nouveau team principal pour son équipe de F1, mais Bruno Famin insiste sur le fait que le choix d’Alpine sera mûrement réfléchi et qu’aucune décision ne sera prise dans la précipitation.

« Je vais, avec tous mes subordonnés directs, évaluer quelle est la situation, réfléchir à quelles sont les priorités à Enstone, consolider les choses. Ensuite, nous définirons si nous avons besoin d’une nouvelle structure ou non et quand cela sera fait, nous verrons »

Avant le Grand Prix des Pays-Bas programmé à la fin du mois d’aôut, l’équipe Alpine occupe la sixième place au championnat du monde des constructeurs avec 46 points de retard sur McLaren.

Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.