Le directeur d’Aston Martin, Mike Krack, ne tarit pas d’éloges sur Fernando Alonso qui a, selon le Luxembourgeois, « dépassé » les attentes au sein de sa nouvelle équipe lors la première moitié de la saison 2023.
Le double champion du monde Fernando Alonso a rejoint Aston Martin en 2023 après deux années passées chez Alpine. L’Espagnol a cru au projet de l’équipe du constructeur britannique et s’est montré immédiatement compétitif au volant de l’AMR23 avec pas moins de six podiums décrochés depuis le début de l’année.
Lorsqu’on demande au directeur de l’équipe si jusqu’à présent Fernando Alonso a répondu aux attentes, Mike Krack s’est montré élogieux envers l’Espagnol : « Il a dépassé mes attentes – et j’avais des attentes très élevées. Ce n’est pas ce qu’il fait en piste – ça je m’y attendais – mais c’est la façon dont il s’est intégré dans l’équipe. » nous confie Krack à propos d’Alonso.
« Il a été exactement comme nous avions besoin qu’il soit : constructif quand il faut être constructif ; dur quand il faut être dur et même critique quand il fallait être critique, c’est ce qui nous fera avancer. »
Outre le fait que Fernando Alonso a eu d’excellentes performances en piste durant cette première partie de saison, Mike Krack a été tout aussi impressionné par l’attitude du double champion du monde en dehors de son cockpit face aux médias.
« Les pilotes sautent de la voiture, ils sont pleins d’adrénaline et un micro leur est collé au visage. Ils parlent aux médias; ils font leurs débriefings et c’est difficile de toujours toucher les bonnes notes dans ces circonstances. »
« En fait, dire la bonne chose est l’exception plutôt que la norme. C’est une chose difficile à faire. C’est pourquoi je n’aime pas donner des interviews juste après une séance de qualification ou la course. Je veux m’éloigner un peu et rassembler mes pensées. Je n’envie pas les pilotes. »
« Fernando est fantastique dans ce domaine. Quand il livre une analyse, c’est toujours positif, jamais un gros mot : c’est ce qu’il a découvert, ce qu’il ressent, ce qui a bien fonctionné, ce qu’il aimerait essayer ensuite. Je ne vais pas faire de pronostic sur sa 33e victoire, mais nous sommes incroyablement déterminés à tout faire pour que cela se produise. »
Avant le Grand Prix des Pays-Bas programmé fin août à Zandvoort, Fernando Alonso occupe la troisième place au championnat du monde des pilotes avec un points d’avance sur le pilote Mercedes Lewis Hamilton.