Pour l’ancienne pilote de la W Series, Naomi Schiff, chaque pilote est différent face à la peur et sa façon de la gérer, la Belge insistant sur le fait que tous les pilotes sont bien conscients que le risque zéro n’existe pas dans le sport automobile.
Alors que la FIA et la Formule 1 ne cessent de travailler pour améliorer la sécurité des pilotes, le sport automobile dans son ensemble reste très dangereux, comme l’a prouvé la mort du pilote français Anthoine Hubert lors d’une course de F2 en 2019 sur le circuit de Spa-Francorchamps ou plus récemment le décès du Néerlandais Dilano Van ‘t Hoff impliqué dans une collision avec plusieurs voitures lors d’une course sur piste humide du Championnat d’Europe de Formule Régional By Alpine sur le tracé belge.
Le débat sur la sécurité est donc toujours d’actualité en Formule 1 comme dans d’autres catégories, mais pour Naomi Schiff, le risque zéro n’existe évidemment pas en sport automobile et chaque pilote aura sa propre façon de gérer sa peur : « Chaque pilote est très différent et sa façon de gérer les choses est légèrement différente. » explique Naomi Schiff à Sky Sports.
« Mais évidemment, vous savez aussi que le sport a beaucoup évolué en matière de sécurité quand vous montez dans la voiture, bien qu’au final vous savez qu’il y a un risque et que ça peut mal tourner parce que c’est le sport automobile et que cela reste dangereux. »
« Mais si vous avez peur, ce n’est pas ce que vous devriez faire alors. Vous ne pouvez pas monter dans la voiture et penser au pire des scénarios, parce que vous n’irez pas vite alors. Et dans ce travail, il faut être rapide pour faire le job. »
« Vous savez le risque que vous prenez, mais vous ne laissez pas cela jouer dans votre esprit, parce que vous ne pouvez tout simplement pas faire le travail. »
« Pour moi, j’étais plus inquiète quand je ne faisais pas confiance à l’équipe qui m’entourait. Si je savais que je pouvais avoir confiance aux gens qui m’entouraient, et qu’en venant sur le circuit vous pouviez voir les normes élevées, les commissaires au dessus, vous vous sentez bien pour faire votre travail et si quelque chose doit arriver, alors c’est que vous êtes vraiment malchanceux. »
« En revanche, si vous savez que l’équipe qui vous entoure ne fait pas un travail adéquat et qui vous avez un équipement qui n’est pas à la hauteur, alors vous pourriez avoir un peu plus peur de monter dans la voiture. »