Le conseiller motorsport de Red Bull, Helmut Marko, estime qu’un duo de pilotes composé de Max Verstappen et Lando Norris chez Red Bull serait idéal tant pour le public que pour les médias, mais pourrait causer beaucoup de tort à l’équipe au championnat constructeurs.
Alors que l’avenir de Sergio Perez chez Red Bull au delà de la saison 2025 reste flou, certaines rumeurs ont suggéré ces dernières semaines une possible arrivée dans l’équipe de Charles Leclerc ou encore de Lando Norris lorsque le contrat du Mexicain arrivera à son terme fin 2024.
Lorsqu’on interroge justement Helmut Marko pour savoir quel pilote il aimerait voir aux côtés de Max Verstappen si jamais Red Bull décidait de se séparer de Sergio Perez fin 2024, l’Autrichien a répondu : « Avec Norris, parce qu’avec Hamilton j’ai plus de mal. » a déclaré Marko au média allemand Motorsport-Magazin.
« Il est bien connu qu’il y a eu des frictions entre Hamilton et Verstappen. Une équipe harmonieuse serait donc difficile à imaginer avec les deux. »
Ayant clairement défini sa préférence pour Lando Norris, Helmut Marko a cependant précisé qu’un duo Verstappen/Norris causerait certainement du tort à l’équipe, notamment parce que les deux pilotes évolueraient selon lui au même niveau, ce qui peut s’avérer dangereux pour la course au titre mondial au championnat constructeurs.
« Ce serait un duo idéal [Verstappen/Norris] pour le public, la télévision et les journalistes, mais pas pour le leadership et le succès de l’équipe. » a ajouté Marko.
« En tant qu’équipe, nous voulons gagner le championnat du monde et c’est mieux si vous avez une certaine hiérarchie où il est clair qui est – je ne vais pas dire le pilote numéro 1 – mais qui est clairement le plus rapide. »
« En principe, nous n’avons jamais d’ordre établi, mais toute l’équipe, l’ambiance et la compétitivité ne doivent pas en souffrir. Si vous avez deux stars : prenons le passé avec Senna et Prost où ça ne s’est pas bien passé, ils n’ont alors regardé que eux-mêmes. L’équipe était alors en retrait. »
La situation actuelle chez Red Bull semble donc convenir puisque Sergio Perez est deuxième du championnat du monde avec 125 points de retard sur Max Verstappen, mais le Mexicain permet tout de même à Red Bull d’être toujours en tête du classement constructeurs.