Danica Patrick veut voir les femmes concourir avec les hommes

14 août 2023

L’ancienne pilote d’IndyCar, Danica Patrick, a déclaré que les femmes pilotes devaient avoir la possibilité de concourir avec des hommes au début de leur carrière pour permettre leur progression vers la Formule 1.

La Formule 1 a lancé cette année la F1 Academy – une série de monoplaces entièrement féminine – et qui se disputera exclusivement durant les week-ends de course de F1 en 2024, alors qu’avant cela, la série W offrait une catégorie réservée aux femmes en 2019, 2021 et 2022 avant que cette dernière ne rencontre des difficultés financières qui sonnera le glas de cette catégorie.

Interrogée dans le dernier podcast de Sky Sports concernant l’éventuelle arrivée d’une femme en Formule 1 dans les années à venir, Danica Patrick a déclaré : « Vous supposez que je veux cela, vous supposez que c’est important pour moi, mais ce n’est pas le cas. »

« J’ai toujours une position intéressante sur le sujet. Je pense que ce qui rend le sport vraiment populaire, ce sont les grandes courses. Vous pouvez avoir la moitié du peloton formé par des femmes et les faire suivre le leader, et ce ne sera pas intéressant à regarder. »

« Des bonnes courses ? C’est ce que nous avons actuellement en Formule 1, je veux dire par là que tout autre pilote que Max [Verstappen] est un peu tiré au sort pour savoir qui sera deuxième, troisième, quatrième, cinquième ce week-end, et c’est ce qui rend cela vraiment attrayant. »

« Donc, je pense qu’en tant que femme, on doit juste se présenter comme d’habitude. J’ai un peu…ce n’est pas une critique, mais un avis sur les séries féminines. C’est bien, cela peut donner l’occasion à certaines qui n’auraient peut-être pas l’occasion autrement de montrer ce qu’elles savent faire, mais au fianl, vous allez devoir faire la course contre des gars. »

« Donc, quand vous regardez le golf, vous voyez souvent qu’un golfeur qui n’est peut-être pas classé aussi haut se montrera à la hauteur avec celui avec qui il joue, et je pense que cela a tendance à se produire dans tous les sports. »

« C’est pourquoi vous voyez certains des meilleurs vouloir s’entraîner et être avec les meilleurs, car ils s’améliorent. Si vous vous éloignez de quelque chose qui n’est pas le meilleur, alors cela affectera votre niveau d’effort, votre objectif mental. »

« Donc, vous devez vraiment vous mettre dans les situations les plus difficiles et autant le faire tôt car cela ne fera que devenir plus difficile. »

« Je pense juste que, faire des tests appropriés, pour pouvoir voir si une pilote féminine est assez rapide, est un excellent moyen de savoir s’il devrait y avoir une prochaine étape. »

« Mais en ce qui concerne tout ce qui va au-delà, je pense qu’elles devraient courir avec les hommes, je pense qu’elles devraient courir dans la même série [que les hommes], et elles doivent juste attirer des gens autour d’elles qui croient en elles. »

« Je pense que plus vous vous mettez en position de montrer ce que vous pouvez faire, mieux vous vous portez, et il vaut mieux être dans la voiture que pas. »

« Je pense donc qu’avoir plus de temps dans les voitures, plus de temps de piste et plus d’opportunités de montrer ce que vous pouvez faire est toujours une bonne chose. »

Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.