Ricciardo a retrouvé sa forme grâce à son ancien ingénieur

15 août 2023
SPA, BELGIUM - JULY 28: Daniel Ricciardo of Australia and Scuderia AlphaTauri walks in the Paddock prior to practice ahead of the F1 Grand Prix of Belgium at Circuit de Spa-Francorchamps on July 28, 2023 in Spa, Belgium. (Photo by Dan Mullan/Getty Images) // Getty Images

Daniel Ricciardo a remercié son ancien ingénieur de course chez Red Bull, Simon Rennie, pour l’avoir aidé à retrouver sa forme lors de son retour au sein de l’équipe de Milton Keynes en début d’année.

Daniel Ricciardo a passé les deux dernières saisons chez McLaren, avant d’être remercié par l’équipe britannique à la fin de la campagne 2022. L’Australien s’est donc retrouvé sans baquet pour 2023 et a finalement accepté l’offre faite par son ancienne équipe Red Bull pour occuper le poste de pilote de réserve et de simulateur à Milton Keynes.

Le mois dernier, l’Australien s’est vu offrir une chance de concourir à nouveau en remplaçant Nyck de Vries chez AlphaTauri à partir du Grand Prix de Hongrie, une offre que Daniel Ricciardo a évidemment accepté immédiatement.

L’une des raisons pour laquelle Red Bull lui a proposé ce baquet est que Ricciardo a été très impressionnant au volant de la Red Bull RB19 lors d’un test à Silverstone, tandis que son travail dans le simulateur à l’usine a également été jugé impressionnant par le directeur de l’équipe autrichienne.

Revenant sur sa décision d’accepter l’offre d’AlphaTauri pour revenir sur la grille en tant que titulaire, Daniel Ricciardo a expliqué que son ancien ingénieur de course chez Red Bull, Simon Rennie, l’a énormément aidé à retrouver confiance en lui.

« Quand j’ai piloté dans le simulateur pour la première fois, j’ai pu m’apercevoir qu’un peu de temps s’était écoulé, parce que je n’avais pas été dans un baquet depuis quelques mois. » a expliqué Ricciardo.

« J’ai pu voir par rapport à l’année dernière [lorsqu’il pilotait pour McLaren] ce qui me manquait. Je le savais déjà à l’époque, mais vous voyez les choses un peu plus clairement avec du recul. »

« En termes simples, je manquais un peu de confiance et puis vous avez aussi d’autres pensées qui se glissent dans votre esprit parce que je suis revenu chez Red Bull et c’était excitant pour moi. J’étais aussi un peu nerveux. »

« Il a fallu un peu de temps pour secouer certaines choses et essayer de retrouver mon ancien moi. Je pense que ce qui m’a beaucoup aidé, c’est de travailler avec Simon [Rennie] – mon ingénieur chez Red Bull à l’époque ou je courrais – parce qu’il dirige le simulateur maintenant. »

« Je pense que grâce à cela, travailler avec lui, m’a rapidement redonné confiance. Evidemment, vous regardez aussi les données et essayez d’apprendre de Max [Verstappen] et de Sergio [Perez] qui connaissent très bien cette voiture. »

« Mais je pense que ce qui est vraiment bien, c’est qu’une fois que j’ai secoué les toiles d’araignées, bien que la voiture soit différente d’il y a cinq ans [la RB19 qu’il a testé à Silverstone], elle ressemblait toujours à une Red Bull. »

Avant le Grand Prix des Pays-Bas programmé le dernier week-end du mois d’août à Zandvoort, Daniel Ricciardo n’a pas encore marqué de point lors des deux Grands Prix qu’il a disputé sous les couleurs d’AlphaTauri.

Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.