Vettel profite désormais de sa liberté sans compromis

16 août 2023

Le quadruple champion du monde de F1, Sebastian Vettel, assure qu’il ne regrette pas sa décision d’avoir quitté la Formule 1 à la fin de la saison 2022, bien que l’Allemand admet que certaines choses lui manquent.

En 2022 à la veille du Grand Prix de Hongrie, Sebastian Vettel a annoncé qu’il mettrait un terme à sa carrière en Formule 1 à la fin de la campagne 2022 pour prendre sa retraite à l’âge de 36 ans, l’Allemand souhaitant désormais passer plus de temps avec ses enfants et sa femme.

S’exprimant dans les colonnes de la revue The Red Bulletin de Red Bull, Sebastian Vettel est revenu plus en détails sur sa décision : « Les premiers mois sont passés rapidement et c’est agréable de pouvoir profiter de la liberté d’organiser son temps libre. » reconnaît Vettel.

« De nombreux facteurs sont entrés en ligne de compte dans ma décision de partir. Je n’ai pas arrêté parce que je n’aimais plus le sport, ou que j’étais trop lent, ou que je voulais faire autre chose. »

« Pour moi, le temps [libre] a été un des facteurs déterminants : les nombreuses courses, savoir combien d’efforts il faut faire pour travailler correctement…et en même temps, j’ai de jeunes enfants, et ce temps ne reviendra pas. »

« Je ne voulais plus faire certains compromis. Mes enfants ont le droit que je sois là pour eux. J’ai aussi découvert un monde que je trouvais autrefois génial. Les choses que je voyais autrefois d’un blanc pur ont reçu une certaine teinte. »

Lorsqu’il s’agit de développer précisément ce qui lui manque le plus depuis qu’il a quitté la Formule 1, l’Allemand a expliqué : « J’ai apprécié le pilotage et la compétition jusqu’à la fin. »

« Quand il ne vous reste plus qu’un essai en qualifications, les duels en course. Ce sont les moments qui me manquent le plus. »

« J’étais très bien préparé quand j’ai pris ma décision, mais un facteur imprévisible demeure. J’aime faire du sport, mais à ce jour, il n’y a rien qui me pousse autant à la limite que la F1. C’est ce qui me manque le plus. »

Vettel heureux pour Alonso 

Depuis son départ de l’équipe Aston Martin, Sebastian Vettel ne peut que constater en tant que spectateur les énormes progrès réalisés par son ancienne équipe qui se bat cette année pour la deuxième place au championnat du monde contre Mercedes.

Mais le quadruple champion du monde assure qu’il n’a aucune déception de voir à quel point son ancienne équipe est devenue compétitive, bien au contraire.

« On peut se dire que peut-être ce serait plus facile si la voiture était une poubelle totale, dans le sens où je ne manquerais rien. Mais je suis surtout content pour l’équipe. »

« Je suis content pour Fernando Alonso. Pendant de nombreuses années, il n’avait pas la voiture dans laquelle il pouvait montrer son talent de pilote. Maintenant il peut et il est au sommet, bien que Red Bull – où j’ai beaucoup d’amis – domine et je suis vraiment heureux quand ils gagnent. »

Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.