Ferrari a stoppé le développement de la SF-23 en juillet

18 août 2023
Peroni Nastro Azzuro a signé un partenariat pluriannuel avec Ferrari

Le directeur de la Scuderia Ferrari, Frederic Vasseur, a révélé que son équipe a stoppé le développement aérodynamique de la SF-23 depuis le mois de juillet pour se concentrer désormais sur celui de la future monoplace de la saison 2024.

Cette saison, les performances de la Ferrari SF-23 sont bien en deçà des espérances et, après les douze premières courses de la campagne 2023, l’écurie italienne basée à Maranello accuse un retard de plus de 300 points sur le leader du championnat Red Bull, alors qu’il ne reste que dix courses à disputer.

Dans ce contexte, les ingénieurs de Maranello ont dû prendre la décision de commencer à basculer une très grande partie des ressources sur le développement de la prochaine monoplace de la saison 2024 et ont donc décidé de stopper celui de la SF-23 depuis le mois de juillet.

Cependant, des évolutions techniques ont déjà été validées et seront introduites sur la SF-23 au cours de la deuxième partie de la saison, certainement au Qatar ou à Austin selon Frederic Vasseur.

« Pour cette saison, nous avons stoppé le développement en soufflerie fin juillet, mais nous avons des pièces déjà approuvées et en élaboration que nous apporterons au Qatar ou à Austin. » a révélé Vasseur en entretien avec la Gazetta Dello Sport.

« Pour la monoplace 2024, nous en sommes encore au stade du concept philosophique. Les chiffres disent qu’il faut être agressif dans le projet, mais avec les simulations et les équations, nous sommes déjà au maximum. »

« Il faut donc penser différemment, trouver des marges grâce auxquelles les pilotes peuvent rouler sans toujours être à la limite. Mais de toute façon, la date limite pour la nouvelle « Rossa » n’est pas la fin de l’année. Nous devrons être prêts pour Bahreïn en mars. Nous avons encore de nombreux mois devant nous. »

Avant le Grand Prix des Pays-Bas programmé le dernier week-end du mois d’août, la Scuderia Ferrari occupe la quatrième place au championnat du monde des constructeurs avec cinq points de retard sur Aston Martin.

Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.