Le double champion du monde de F1, Max Verstappen, a admis qu’il préférerait rester chez lui plutôt que de rouler en milieu de peloton durant plusieurs saisons dans le cas où Red Bull venait à dégringoler dans la hiérarchie lors de l’introduction des nouvelles règles moteur en 2026.
A partir de la saison 2026, une nouvelle réglementation moteur entrera en vigueur en Formule 1, tandis que Red Bull utilisera à partir de ce moment-là son propre groupe motopropulseur développé en interne via sa société Red Bull Powertrains et avec l’appui du géant américain Ford.
Max Verstappen pour sa part est sous contrat avec Red Bull jusqu’en 2028, et lorsque nos confrères de De Telegraaf lui demandent s’il pourrait envisager de quitter la Formule 1 dans le cas où le moteur Red Bull se montrerait moins performant que prévu à partir de 2026, le Néerlandais a répondu : « Ça ne serait pas bon et dramatique. Mais je ne m’attends pas non plus à ce qu’une équipe recule autant, avec toutes les bonnes personnes qui sont avec nous. »
« Cela peut toujours arriver dans ce sport que vous ne réussissiez pas en tant qu’équipe, mais ensuite, il s’agira de savoir quelles sont les perspectives. »
« Mais effectivement, je ne me vois pas rouler dans le milieu de peloton pendant trois ans. Dans ce cas là, je préfère rester à la maison ou faire autre chose. Mais encore une fois, je ne vois pas cela se produire [que Red Bull dégringole, ndlr]. »
En parlant de perspectives, lorsqu’on lui demande s’il a déjà pensé à quitter son équipe au cours des années précédentes lorsque l’écurie de Milton Keynes n’arrivait pas à battre Mercedes, Max Verstappen a répondu : « Pas ça, mais je me suis dit : ‘Est-ce que ça marchera encore ici ?’, mais nous avons toujours réussi à revenir. »
« Il s’est passé beaucoup de choses au sein de l’équipe au fil des années. Il suffit de regarder le changement de fournisseur de moteurs, en passant de Renault à Honda, et la manière dont on travaille désormais sur notre propre moteur. »
« Il y avait toujours quelque chose à attendre et cela a été un facteur décisif pour prolonger mon contrat. » a admis le Néerlandais qui roule pour l’écurie Red Bull depuis le Grand Prix d’Espagne 2016.