Le directeur de la Scuderia Ferrari, Frederic Vasseur, va prochainement s’installer à Bologne avec sa femme et l’un de ses quatre enfants afin d’être au plus près de l’écurie basée à Maranello.
Le Français a rejoint Ferrari en début d’année en tant que directeur de la Scuderia après avoir occupé le même rôle chez Sauber-Alfa Romeo durant quelques années. La particularité de Ferrari est d’être implantée en Italie quand la plupart des écuries de la grille ont leur siège au Royaume-Uni dans un périmètre très restreint.
Lors de son passage chez Sauber-Alfa Romeo, Frederic Vasseur n’avait jamais réussi à convaincre sa femme de déménager jusqu’en Suisse où l’équipe est implantée, mais depuis qu’il dirige l’une des plus prestigieuses écuries de Formule 1, le Français n’a plus le choix et doit désormais se stabiliser en Italie pour être au plus près de sa base et sa femme va donc le rejoindre après l’été avec son plus jeune enfant.
« Quand je suis allé chez Sauber, ma femme ne voulait pas venir, elle n’a pas déménagé de France à Zurich. » explique Vasseur à la Gazzetta Dello Sport.
« Maintenant, elle le fait. Mais je comprends que ce n’est pas facile : elle doit abandonner ses activités, elle aime ce qu’elle fait et elle doit tout quitter. »
« Après l’été, nous allons nous installer à Bologne. Avec nous, il y aura le plus petit de mes quatre enfants qui commence le lycée et nous avons pris une maison près de l’école. »
« Bologne est une belle ville, et je suis plus proche de l’aéroport. Je ferai des allers-retours à Maranello, mais ce n’est pas un problème car je me lève tôt et j’utilise le temps que je passe en voiture pour des appels professionnels. »
Après plus de sept mois à la tête de la Scuderia Ferrari, Frederic Vasseur a pris ses marques au sein d’une équipe qu’il n’est pas facile de diriger tant la pression est forte en Italie de la part des médias et surtout des Tifosi qu’il peut rencontrer chaque matin devant les grilles de l’usine et à qui il doit rendre des comptes directement.
Lorsqu’on lui demande ce qui lui plait le plus chez Ferrari, Vasseur a répondu : « La passion autour de l’équipe qui est méga. »
« Tous les matins quand j’arrive au bureau, il y a des gens devant l’entrée. C’est un gros coup de pouce, même si parfois ça n’aide pas quand on a besoin de temps et de calme. »
« Puis il y a aussi l’ambiance de travail : dans le paddock, quand on spéculait que je viendrais peut-être chez Ferrari, tout le monde me disait ‘tu verras que c’est un vrai bazar, qu’il y a des luttes intestines’. C’est complétement faux, c’est une idée que les gens ont et ont l’habitude de répéter. »
« Mais si je compare Ferrari à d’autres équipes, l’ambiance est très bonne. Je suis toujours critique envers moi-même et je pousse tout le monde : le pire pour une équipe est d’être complaisante et détendue. »