Fred Vasseur veut que Ferrari rattrape Mercedes

Le directeur de la Scuderia Ferrari Fredric Vasseur a fixé un objectif très clair à son équipe pour la deuxième partie de saison 2023 : rattraper Mercedes qui occupe actuellement la deuxième place au championnat du monde des constructeurs.

Avant le Grand Prix des Pays-Bas programmé ce week-end du 25 au 27 août à Zandvoort, Frederic Vasseur a fait un point avec la presse sur les objectifs qu’il a fixés à son équipe pour la deuxième partie de saison, alors que l’écurie de Maranello occupe [avant le GP des Pays-Bas] la quatrième place au championnat du monde avec cinq points de retard sur Aston Martin et 56 points sur Mercedes.

« Il y a un énorme écart avec Mercedes en termes de points, mais aussi quand je regarde la première moitié de saison, nous avons raté trop d’opportunités. » a déclaré Frederic Vasseur aux médias à la veille du Grand Prix des Pays-Bas.

« Nous devons être beaucoup plus opportunistes en deuxième moitié de saison. Nous avons besoin de quelque chose d’un peu spécial si nous voulons rattraper Mercedes [au championnat], mais le plus important pour moi est de rattraper Mercedes en termes de rythme. »

« Je suis plus convaincu que nous devons nous améliorer partout et pas seulement sur un seul domaine. Nous parlons de dixièmes, pas de secondes, et nous montrons à certaines occasions que nous sommes capables de nous battre avec Red Bull, au moins en qualifications. »

« Cela signifie que le potentiel de la voiture est là et que nous devons comprendre pourquoi nous sommes un peu moins performants en course et essayer de nous améliorer dans ces conditions. Mais je ne suis pas certain que cela vienne du concept de la voiture. »

Une campagne de recrutement en cours…

Vasseur a précisé que Ferrari continuait de recruter au sein des équipes rivales, mais qu’il faudrait du temps – au moins jusqu’en 2025 – pour que certains des nouveaux employés soient libérés par leur ancienne équipe.

Le Français a donc insisté sur le fait qu’il ne fallait pas attendre l’arrivée de ces nouveaux talents au sein de l’équipe pour constater une amélioration et qu’il faisait donc confiance au staff déjà en place.

« Nous devons nous améliorer, et nous pouvons faire un meilleur travail avec ce que nous avons aujourd’hui et nous devons nous concentrer à tirer le meilleur parti avec ce que nous avons. »

« Ce n’est pas parce que nous aurons trois, cinq ou dix personnes qui rejoindront l’équipe dans les 18 prochains mois que cela changera complétement la philosophie et le potentiel de l’équipe. Il n’y aura pas d’avant et d’après. » insiste Vasseur.

Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.