Daniel Ricciardo pense que son expérience en Formule 1 ne peut être que bénéfique chez AlphaTauri et devrait aider la petite équipe italienne à s’améliorer, l’Australien ayant pour objectif d’amener les ingénieurs à « sortir des sentiers battus ».
L’Australien Daniel Ricciardo a signé son grand retour sur la grille de la Formule 1 cette saison à partir du Grand Prix de Hongrie en remplacement direct du Néerlandais Nyck de Vries dont les performances au cours des dix premières courses de la saison n’ont pas convaincu ses employeurs.
Ricciardo – qui occupait le poste de pilote de réserve chez Red Bull en 2023 et qui a piloté pour HRT, Toro Rosso, Red Bull, Renault et McLaren dans sa carrière – est donc arrivé chez AlphaTauri avec une grande expérience par rapport à son prédécesseur, ce qui devrait évidemment aider la petite écurie de Faenza à progresser au cours des prochains mois.
« Je pense que l’expérience que je peux avoir fait quelque chose. » a déclaré Daniel Ricciardo, cité par le site du championnat, à propos de l’impact qu’il peut avoir chez AlphaTauri.
« Evidemment, pour la plupart [des pilotes précédents], il s’agissait principalement de jeunes pilotes. Mais avoir non seulement quelqu’un qui est dans le sport depuis aussi longtemps, et qui a piloté pour d’autres équipes, les amène probablement à réfléchir un peu plus aux choses. »
« Je vais essayer de peut-être les amener à sortir un peu plus des sentiers battus dans certains domaines, et d’après mon expérience, cela pourrait les amener à réfléchir autrement. »
« Mais j’ai aussi besoin de voir ce que cette voiture aime et tout ça. J’ai pu sentir qu’ils étaient vraiment excités de m’avoir et d’entendre également ce que j’avais à dire durant les briefings, même si j’ai essayé de ne pas monopoliser le micro parce que je ne voulais pas non plus faire 1000 choses dès le premier week-end. »
« J’ai eu l’impression qu’il y avait une certaine curiosité quant à ce que je ressens, ce que je ressentais avant et comment ils peuvent apprendre et construire à partir de là, car c’est encore une petite équipe. Essayer de mettre en oeuvre certaines choses va donc être amusant. »
Ce week-end à Zandvoort, l’Australien participera à sa troisième course avec l’équipe après une courte pause estivale durant laquelle il a essentiellement travaillé sa forme physique : « Je suis très excité à l’idée de courir à Zandvoort, principalement pour démarrer la seconde moitié de la saison. » nous confie Ricciardo.
« J’ai seulement pu faire les deux courses avant la trêve, donc même si j’ai profité d’un peu de temps libre, j’ai passé la plupart des dernières semaines à m’entraîner et à profiter de l’opportunité de continuer à développer ma forme physique, d’être prêt à attaquer la deuxième moitié de saison. »
« J’ai vraiment apprécié d’être de retour et les deux courses avec l’équipe ont été géniales. Maintenant, j’ai très faim, je suis motivé. »
Depuis son retour sur la grille en juillet, Daniel Ricciardo n’a pas encore réussi à marquer de points au volant de son AlphaTauri.