C’est un Daniel Ricciardo toujours aussi souriant et extrêmement déterminé qui s’est présenté face aux médias ce jeudi à Zandvoort où se dispute ce week-end le Grand Prix des Pays-Bas, treizième manche du championnat du monde 2023 de Formule 1.
Daniel Ricciardo – qui a signé son grand retour sur la grille en tant que titulaire pour l’équipe AlphaTauri à partir du Grand Prix de Hongrie – a indiqué qu’il n’a pas ressenti le besoin de faire une pause cet été puisqu’il n’a pas piloté durant les sept premiers mois de l’année en étant pilote de réserve de l’équipe Red Bull.
Au lieu de partir en vacances comme l’ont fait la plupart des pilotes de la grille, l’Australien a donc profité de ces quelques jours off pour parfaire sa condition physique afin d’être aussi bien préparé que possible pour entamer la seconde partie de la saison 2023.
« J’ai eu tellement de temps libre cette année par rapport à un emploi du temps chargé que j’ai déjà eu ma pause et mon temps libre. » a déclaré Ricciardo ce jeudi à Zandvoort.
« Donc, je n’avais pas besoin de vacances d’été. C’était une bonne occasion pour moi de rattraper un peu mon retard en prenant un peu plus soin de mon corps que d’habitude pendant les vacances d’été. »
« Je me sens bien, je prends tout ça au sérieux. J’ai des objectifs à atteindre et des choses à poursuivre, c’est là où j’en suis… »
« En fait, je suis reconnaissant d’avoir disputé deux courses avant la trêve [Hongrie et Belgique], parce que j’ai pu y réfléchir durant la pause et ça a vraiment été bénéfique. »
« Personnellement, je suis très heureux qu’ils m’aient jeté dans le grand bain et je pense que cela va m’aider dans la seconde moitié de saison. »
« Je suis très satisfait de ma performance [durant les deux courses disputées]. Je peux continuer à en apprendre davantage, et cela se fera naturellement en passant de plus en plus de temps dans la voiture et en travaillant avec les ingénieurs. »
Daniel Ricciardo a insisté sur le fait qu’il a désormais retrouvé tout son amour pour la Formule 1 et qu’il compte rester en catégorie reine « encore quelques années ».
« Je prends tout ça course par course, mais je veux encore courir quelques années maintenant. » a poursuivi l’Australien.
« Il y a six mois, je ne savais même pas si j’allais revenir. Mais revenir m’a fait repartir dix ans en arrière, je sens que j’ai de nouveau cette jeune énergie, cette motivation. »
« J’ai encore cet amour [pour la Formule 1], donc le plan dans ma tête est de courir encore quelques années. » a insisté Ricciardo.