Oscar Piastri est déterminé à voir la trajectoire ascendante de McLaren se poursuivre en deuxième partie de saison après les récents progrès réalisés par l’équipe de Woking juste avant la pause estivale de la Formule 1.
A partir du Grand Prix d’Autriche, McLaren a introduit sur sa monoplace une mise à jour aérodynamique ayant eu pour effet d’améliorer considérablement les performances de la MCL60 et permettant aux deux pilotes, Lando Norris et Oscar Piastri, de venir se battre à l’avant de la grille pour des podiums.
Grâce à cette nette amélioration, McLaren a réussi à rattraper et à dépasser Alpine au championnat du monde des constructeurs et occupe avant le Grand Prix des Pays-Bas la cinquième place avec 46 points d’avance sur l’écurie du constructeur français.
Interrogé sur ses attentes pour la deuxième partie de saison, l’Australien Oscar Piastri se dit déterminé à voir cette trajectoire ascendante se poursuivre, à commencer par le Grand Prix des Pays-Bas qui se dispute ce week-end à Zandvoort : « Je pense qu’il suffit de faire ce que nous faisons. » a déclaré Piastri ce jeudi devant les medias.
« Même avant d’avoir la voiture pour nous battre dans les points et pour des podiums, je pense que nous exécutions toujours très bien nos courses et profitions au maximum des opportunités que nous avions. »
« Je pense que maintenant que nous avons une voiture capable de se battre pour bien plus, c’est plus évident pour tout le monde. »
« Pour ma part, je pense juste conserver le même processus. Nous allons essayer de nous rapprocher un peu plus de Red Bull, mais je pense que chaque week-end cela peut changer entre nous, Mercedes, Ferrari et Aston Martin qui pourrait revenir dans ce combat très facilement. Il faudra juste essayer d’être cohérent et d’essayer d’être la prochaine équipe à combattre Red Bull. »
Quant à savoir s’il se sent désormais pleinement à l’aise en F1 – alors qu’il débute sa carrière cette saison – Piastri dit qu’il gagne en confiance week-end après week-end.
« Je gagne en confiance. Je pense que même à Spa, lors des qualifications du vendredi, il y avait encore quelques petites choses que je voulait améliorer, mais pour les qualifications du samedi, j’étais très content. Tout le samedi à Spa a été, je pense, ma meilleure journée en F1 jusqu’à présent. »
« Je ne peux pas être dans une position où je peux avoir confiance à 100%, surtout avec de nouveaux circuits en deuxième partie de saison, mais j’y arrive doucement et je me sens définitivement plus à l’aise. »
Au championnat du monde des pilotes, Oscar Piastri occupe la onzième place, trois places derrière son coéquipier Lando Norris, tandis que McLaren est P5 avec 46 points d’avance sur Alpine au championnat constructeurs.