Daniel Ricciardo a déclaré qu’il souhaitait terminer sa carrière dans le giron Red Bull, que cela soit chez Red Bull Racing ou bien chez Alphatauri pour qui il pilote actuellement.
L’Australien a débuté sa carrière en Formule 1 chez HRT, puis a rejoint le giron Red Bull en pilotant pour Toro Rosso, avant d’être promu dans l’équipe mère Red Bull Racing. Mais à la surprise générale, Daniel Ricciardo a pris la décision de quitter « sa famille » pour rejoindre Renault en 2019 pour qui il a piloté durant deux saisons.
Fin 2020, Ricciardo a rejoint l’équipe McLaren pour laquelle il a également piloté deux saisons, avant d’être remercié par l’écurie de Woking à la fin de la campagne 2022. Le pilote australien s’est alors retrouvé disponible sur un marché des transferts déjà bien entamé et ne trouvera finalement aucun baquet disponible pour la saison 2023, l’obligeant en quelque sorte à accepter un rôle de pilote de réserve pour son ancienne équipe Red Bull.
Au cours des sept premiers mois de la saison 2023, Daniel Ricciardo occupait donc le poste de réserviste à Milton Keynes, avant que son employeur ne décide de le placer en tant que titulaire au volant de l’AlphaTauri à partir du Grand Prix de Hongrie en remplacement direct du Néerlandais Nyck de Vries dont les performances n’ont jamais convaincu les dirigeants de Red Bull.
Désormais de nouveau titulaire sur la grille, Daniel Ricciardo a eu le temps au cours des derniers mois de réfléchir sur son avenir et l’Australien est désormais certain qu’il souhaite terminer sa carrière au sein de la famille Red Bull.
« Maintenant que je suis de retour dans la famille Red Bull, c’est le seul endroit où je veux être et rester. » a déclaré Daniel Ricciardo ce jeudi à Zandvoort.
« Même si ma carrière est longue, c’est ici que je veux la terminer. J’ai l’impression que c’est la façon idéale de terminer cette deuxième partie de carrière et, bien sûr, le rêve est de revenir dans la grande équipe [Red Bull Racing]. »
« Mais si ce n’est pas le cas, alors j’ai dit clairement que je voudrais être ici [chez AlphaTauri]. Je veux courir encore quelques années. Il y a six mois, ce n’était pas du tout ma réponse… »
« J’ai l’impression d’être revenu dix ans [en arrière] et d’avoir de nouveau cette énergie et cette motivation de jeune. Je veux revenir comme au premier jour, aux véritables racines pour lesquelles je me suis lancé dans ce sport et aux choses qui m’ont motivé. »