GP F1 des Pays-Bas – EL1 : Verstappen devance Alonso et Hamilton

ZANDVOORT, NETHERLANDS - AUGUST 25: Max Verstappen of the Netherlands driving the (1) Oracle Red Bull Racing RB19 on track during practice ahead of the F1 Grand Prix of The Netherlands at Circuit Zandvoort on August 25, 2023 in Zandvoort, Netherlands. (Photo by Lars Baron/Getty Images) // Getty Images

C’est le pilote Red Bull Max Verstappen qui a signé le meilleur temps de la première séance d’essais libres du Grand Prix des Pays-Bas 2023 en 1,11.852 (Tendres), le Néerlandais devance de deux dixièmes l’Aston Martin de Fernando Alonso (Tendres) et de trois dixièmes la Mercedes de Lewis Hamilton (Tendres).

Derrière, Sergio Perez, Alex Albon, Lando Norris, Logan Sargeant, Oscar Piastri, Yuki Tsunoda et Esteban Ocon complètent le top dix de cette première séance d’essais libres du week-end à Zandvoort.

Shwartzman remplace Carlos Sainz 

Pour cette première séance d’essais libres du Grand Prix des Pays-Bas, l’israélien Robert Shwartzman a remplacé l’Espagnol Carlos Sainz dans le cockpit de la Ferrari SF-23 dans le cadre du programme de développement des jeunes pilotes qui oblige les équipes à faire rouler des débutants durant au moins deux séances d’essais libres au cours de la saison.

Carlos Sainz a donc participé à cette première séance d’essais libres en tant que spectateur ce vendredi, le pilote espagnol débutera son week-end plus tard dans la journée lors des essais libres 2.

Image

Reprise studieuse

C’est une première séance d’essais libres particulièrement calme et studieuse à laquelle nous avons pu assister ce vendredi à Zandvoort. Les équipes ont toutes travaillé sur la récolte de données au cours de ces EL1 (même Red Bull) en vue du développement de la monoplace de la saison prochaine. Certaines comme Aston Martin, McLaren ou encore Mercedes sont arrivées à Zandvoort avec quelques nouveautés techniques dans leurs bagages.

Image

Hülkenberg à la faute

Le pilote Haas Nico Hülkenberg a commis une toute petite erreur en perdant l’arrière de sa monoplace à l’entrée du dernier virage. La Haas VF-23 est allée se planter dans le bac à gravier, ce qui a eu pour conséquence le déclenchement d’un drapeau rouge durant plusieurs minutes pour permettre aux commissaires de dégager la voiture.

Image

La prochaine séance d’essais libres du Grand Prix des Pays-Bas [EL2] est programmée ce vendredi à 16h00 (heure de Paris) et sera à suivre en direct sur notre site à cette adresse.

Résultats des EL1 à Zandvoort 

24liveblog

Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.