Max Verstappen en pole position à la maison, crash pour Leclerc

ZANDVOORT, NETHERLANDS - AUGUST 26: Max Verstappen of the Netherlands driving the (1) Oracle Red Bull Racing RB19 on track during qualifying ahead of the F1 Grand Prix of The Netherlands at Circuit Zandvoort on August 26, 2023 in Zandvoort, Netherlands. (Photo by Lars Baron/Getty Images) // Getty Images

C’est le pilote Red Bull Max Verstappen qui a décroché la pole position au Grand Prix des Pays-Bas 2023 en 1,10.567, le Néerlandais devance de cinq dixièmes la McLaren de Lando Norris et de sept dixièmes la Mercedes de George Russell.

Derrière, Alex Albon, Fernando Alonso, Carlos Sainz, Sergio Perez, Oscar Piastri, Charles Leclerc et Logan Sargeant complètent le top dix sur la grille de départ du Grand Prix des Pays-Bas 2023.

Aucun pilote Alpine en Q3 !

Le pilote Alpine Esteban Ocon n’a pas réussi à passer en Q2 ce samedi à Zandvoort sur une piste délicate car humide (une averse avant le début de la séance). Le Français devra s’élancer depuis la dix-septième place sur la grille de départ ce dimanche, coup dur pour l’équipe du constructeur français pour cette reprise…

Le coéquipier d’Esteban Ocon, le Français Pierre Gasly, s’est fait éliminer quant à lui en Q2. Le Normand devra prendre le départ de la course ce dimanche devant la Mercedes de Lewis Hamilton en douzième position.

Image

Les deux Williams en Q3 !

Belle performance des pilotes Williams ce samedi à Zandvoort puisque Alex Albon et Logan Sargeant s’élanceront ce dimanche depuis le top dix sur la grille de départ du Grand Prix des Pays-Bas, preuve s’il en fallait des énormes progrès réalisés par Williams cette année.

Image

Hamilton éliminé en Q2 ! 

Le septuple champion du monde Lewis Hamilton n’a pas passé le cap de la Q2 lui non plus, le Britannique a été génè par une AlphaTauri lorsqu’il entamait son dernier tour rapide. Une enquête pourrait être ouverte pour cet incident. Hamilton devrait s’élancer depuis la P13 ce dimanche.

Image

Logan Sargeant part à la faute en Q3 !

Alors qu’il s’était qualifié en Q3, l’Américain Logan Sargeant a été piégé en mettant une roue sur une partie humide de la piste alors qu’il venait de monter sur sa monoplace les pneus Slicks. Qualifié officiellement dixième, Sargeant pourrait devoir prendre le départ de la course depuis la voie des stands en cas de gros changements sur sa voiture.

Image

Charles Leclerc dans le mur !

A peine quelques minutes après la reprise de la séance suite à l’interruption provoquée par l’accident de Sargeant, c’est au tour du Monégasque Charles Leclerc d’aller frapper le mur avec sa Ferrari. une toute petite erreur aux grandes conséquences pour Leclerc qui s’élancera donc depuis la neuvième place ce dimanche.

Image

Le départ du Grand Prix des Pays-Bas sera donné ce dimanche 27 août à 15h00 (heure de Paris) et la course sera à suivre en direct sur notre site à cette adresse.

Résultats des qualifications à Zandvoort

24liveblog

Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.