Bien qu’il ait décroché la pole position avec un peu plus de cinq dixièmes d’avance sur le pilote McLaren Lando Norris ce samedi à Zandvoort, l’exercice était loin d’être simple pour Max Verstappen qui a failli se faire piéger par les conditions de piste délicates.
Juste avant la séance de qualifications du Grand Prix des Pays-Bas, les conditions étaient dantesques à Zandvoort avec un gros orage qui s’est abattu sur le circuit, ce qui a d’ailleurs obligé la direction de course à annuler la course de F2 programmée avant les qualifications de la F1 pour des raisons de sécurité et après un gros crash dès le premier tour.
Au moment où les pilotes de Formule 1 ont débuté la séance qualificative à 15h00, il ne pleuvait plus à Zandvoort mais la piste était toujours humide et a commencé à s’assécher au passage des monoplaces. En Q2, les pilotes ont donc pu passer les pneus Slicks sur les monoplaces, mais Max Verstappen lui a préféré jouer la prudence en restant sur les pneus Intermédiaires.
En Q3, le Néerlandais a bien failli se faire piéger en sortant de nouveau avec les Intermédiaires, alors que les autres pilotes étaient déjà tous passés en Slicks. Le pilote Red Bull expliquera par la suite qu’il avait sous-estimé la rapidité avec laquelle la piste s’asséchait à cause du vent et du soleil.
« C’était des qualifications difficiles, la piste était glissante, surtout sur le nouvel asphalte. On pouvait facilement faire une erreur. Il était aussi très difficile d’obtenir la bonne température dans les pneus Intermédiaires. »
« C’était la première fois que nous roulions ici dans ces conditions. Nous avons ensuite sous-estimé la rapidité avec laquelle la piste s’asséchait à cause du vent et du soleil, nous avons donc vite découvert que nous avions les mauvais pneus. » a déclaré Verstappen après la séance qualificative.
« Nous aurons cette expérience avec nous à l’avenir. Au final, cela n’a pas d’importance parce que nous avons tout de même bien fait les choses. »
« C’est toujours agréable de décrocher la pole pour sa course à domicile. Tous les fans ici s’attendent à ce que je prenne la pole, mais avec une qualification comme celle-ci, ce n’est certainement pas facile. Il y a toujours une pression pour performer, mais quand tout se passe bien, c’est génial. »
Ce dimanche, Max Verstappen s’élancera donc depuis le première ligne pour sa course à domicile aux côtés du Britannique Lando Norris (voir la grille complète ici).