L’équipe Alpine est complétement passée au travers de ses qualifications ce samedi à Zandvoort puisque aucun de ses pilotes n’a réussi à se hisser en Q3, et donc dans le top dix, sur la grille de départ du Grand Prix des Pays-Bas, treizième manche du championnat du monde de F1 2023.
Dans des conditions humides tout au long de la journée sur la côte néerlandaise, les essais libres 3 avaient lieu sur une piste glissante provoquant trois drapeaux rouges. La météo se stabilisait avant les qualifications, mais le circuit était toujours mouillé en Q1 et Q2.
Dans ces conditions délicates, Esteban Ocon a été le premier pilote Alpine à se faire éliminer dès la Q1 avec un dix-septième chrono à son actif, tandis que son coéquipier Pierre Gasly a réussi à passer en Q2 mais n’a pas fait mieux qu’un douzième temps. Le Normand s’élancera ce dimanche juste devant la Mercedes de Lewis Hamilton.
« Ce n’était pas un samedi après-midi facile pour l’équipe et les deux voitures ne s’élanceront pas là où nous les attendions sur la grille. » nous confie Bruno Famin, directeur de l’équipe par intérim.
« Nous pensions avoir le rythme pour aller plus loin, mais nous devons mieux l’exploiter. Nous examinerons tous les détails infimes sur lesquels nous devons progresser à l’avenir. »
Avec les deux monoplaces « dans le paquet » ce dimanche au départ de la course, l’espoir de marquer des points sur un tracé réputé difficile pour les dépassements est maigre, et l’équipe du constructeur français devra donc exceller en termes de stratégies possibles en course pour espérer ramener quelques points à la maison ce dimanche soir.
« Pour demain, nous évaluerons toutes nos options stratégiques avec l’objectif d’offrir aux deux pilotes les meilleures chances de remonter vers les points. »
« Ce ne sera pas une course simple, surtout sur un tel circuit, mais nous donnerons tout pour repartir de ce week-end avec quelque chose. »
Avant le départ du Grand Prix des Pays-Bas, l’équipe Alpine occupe la sixième place au championnat du monde des constructeurs avec 46 points de retard sur McLaren.