Un dimanche cauchemardesque pour Charles Leclerc à Zandvoort

Charles Leclerc ne cachait pas sa frustration ce dimanche à Zandvoort après avoir abandonné en raison de dégâts trop importants sur sa Ferrari à la suite d’un contact avec la McLaren d’Oscar Piastri en début de course.

Neuvième sur la grille de départ du Grand Prix des pays-Bas, Charles Leclerc – qui s’est crashé ce samedi en qualifications – a connu un dimanche tout aussi chaotique avec dans un premier temps un arrêt au stand complétement raté puisque les pneumatiques pluie n’étaient pas tout simplement pas prêts lorsque le Monégasque est arrivé sur son emplacement. 

De retour en piste après un très, très long arrêt, Leclerc a ensuite bataillé au volant d’une monoplace en manque flagrant de performance et a peu à peu glissé dans la hiérarchie jusqu’à être mis sous pression par le débutant Liam Lawson, qui pilote l’AlphaTauri ce week-end en remplacement de Daniel Ricciardo blessé ce vendredi lors des essais libres.

Complètement à l’agonie en piste, son équipe lui a finalement demandé d’abandonner en garant sa Ferrari sur son emplacement dans la voie des stands. L’équipe expliquera plus tard que le plancher de la SF-23 était endommagé à la suite d’un contact en début de course.

« Il y a eu un contact avec Oscar [Piastri] qui, honnêtement, était…c’était vraiment rien de spécial. » a déclaré Charles Leclerc au micro de Canal + après son abandon ce dimanche à Zandvoort.

« Il y a eu juste un petit contact, mais bon ça a cassé une pièce de la voiture qui était importante [le plancher] et j’ai perdu trop d’adhérence après ça. »

« Donc après, on a continué en espérant qu’il y ait de la pluie pour essayer de faire un choix différent des autres et voir si on pouvait marquer un ou deux points, bien qu’avec 60 points en moins d’appui aérodynamique sur la voiture c’était juste une autre catégorie. C’était très compliqué après ça. »

Après le Grand Prix des Pays-Bas, Charles Leclerc voit son coéquipier Carlos Sainz lui passer devant au championnat du monde des pilotes, le Monégasque ayant désormais trois points de moins que l’Espagnol.

Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.