Impressionnante performance de Lawson pour sa première course en F1

Le Néo-Zélandais Liam Lawson a été particulièrement impressionnant ce dimanche à Zandvoort où il a franchi la ligne d’arrivée du Grand Prix des Pays-Bas à la treizième place au volant de sa modeste AlphaTauri pour sa toute première course en Formule 1.

Appelé à la rescousse par AlphaTauri ce vendredi soir suite à l’accident donc a été victime le titulaire Daniel Ricciardo en essais libres 2 et qui lui a valu une fracture à la main gauche, Liam Lawson a été jeté dans le grand bain de la Formule 1 très rapidement et a particulièrement impressionné par ses performances jusque là.

Qualifié en dernière position sur la grille de départ après sa toute première qualification en catégorie reine dans des conditions de piste délicates ce samedi, Liam Lawson s’était fixé comme objectif de voir l’arrivée de l’épreuve ce dimanche et, force est de constater que le jeune pilote de réserve de Red Bull a réussi haut la main son baptême du feu avec une treizième place à l’arrivée au termes d’un Grand Prix animé.

« L’objectif était de faire les 72 tours aujourd’hui. Quand je suis arrivé sur la grille pour la première fois et qu’il a commencé à pleuvoir, ce n’était pas la meilleure sensation. » nous confie Lawson qui a vu arriver la pluie sur le circuit à l’extinction des feux. au départ.

« Après cela, nous n’avons eu d’autre choix que de faire un arrêt au stand mais malheureusement, nous avons écopé d’une pénalité et avons perdu énormément de temps. »

« Je pense qu’une fois que j’ai eu de l’air pur pendant la seconde moitié de la course et que nous avons roulé avec des pneus intermédiaires à la fin, mon rythme n’était pas si mauvais. »

« Il y a du travail à faire, mais je suis juste heureux d’avoir traversé la course, de vivre des conditions et des scénarios différents, pour pouvoir avancer. »

Pas de point donc pour sa première course en F1, mais Lawson peut se féliciter de sa performance et du fait d’avoir terminé trois places devant son coéquipier Yuki Tsunoda. Le Néo-Zélandais devrait de nouveau être au volant de l’AlphaTauri dès le week-end prochain pour le Grand Prix d’Italie. 

Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.